Surprise : un nouvel outil de collaboration chez Apple… Une pierre dans le jardin de Miro, Mural, Klaxoon ?

Nous ne l’attendions pas vraiment. Apple a profité de la session d’ouverture de la WWDC lundi soir pour présenter un nouvel outil collaboratif, « Freeform », qui s’inspire visiblement des outils tels que Miro, Mural ou encore le Rennais Klaxoon. Mais difficile dans la courte démonstration de voir si la solution est aussi riche que Miro (solution valorisée à 17 Milliards de dollars tout de même) ou est plus proche de Microsoft Whiteboard… Actuellement je penche plutôt pour cette deuxième option 🙂
Apple présente son outil avant tout pour offrir aux Mac, iPhone et surtout iPad une nouvelle façon de travailler pour les sessions de brainstorming, permettant à plusieurs utilisateurs de collaborer simultanément sur des documents et des fichiers partagés. Avec au programme bien sûr, l’intégration avec FaceTime.
Il sera directement intégré sur macOS Ventura, iOS 16 et iPadOS 16 mais « plus tard cette année ». Aucune information là non plus sur une éventuelle disponibilité sur Windows ou Android. Une différence de poids par rapports aux concurrents y compris Whiteboard. Mais ce n’est néanmoins pas impossible qu’Apple offre cette possibilité dans un futur plus proche ou via le navigateur, comme il l’a fait par exemple pour FaceTime.
Nous avons hâte de mettre la main sur le soft pour évaluer tout ceci. Car même si le spectre fonctionnel est plus réduit que ces illustres concurrents, il gardera sans doute l’avantage d’être parfaitement intégré à l’écosystème et à l’iPad en particulier et d’être « offert », important dans certains endroit (comme l’éducation) ou la machine est assez présente. Donc : petit cailloux dans le jardin des Miro, Mural, Klaxoon, ou grosse pierre ? L’avenir le dira.
Nous reviendrons sur cet outil lors du prochain Briefing Calipia où une session est justement consacrée aux comparatifs des outils collaboratifs Miro, Mural, Klaxoon, Whiteboard,… Il reste encore des places, vous pouvez nous y rejoindre !