Gartner : très forte progression d’Android
Si l’on en croit la dernière étude de Gartner, Android progresse de façon très impressionnante, le système d’exploitation mobile de Google était présent dans 36% des 100 millions de smartphones vendus au premier trimestre. Soit un quadruplement de sa part de marché sur une année et passe n°1 en unités devant Nokia !
Numéro 2 donc Symbian (en forte baisse à 27,4%), troisième Apple avec iOS (16,8%) RIM et Microsoft se retrouvent respectivement à 12,9 et 3,6% en forte baisse.
Confirmation côté Microsoft que, pour l’instant, Windows Phone 7 n’a pas, au contraire, inversé la tendance des dernières années avec Windows Mobile. Selon le cabinet, il s’en serait vendu moins de 2 millions d’exemplaires depuis sa sortie commerciale en novembre… Néanmoins, ce même cabinet voit toujours dans l’alliance avec Nokia un moyen pour Microsoft de revenir dans la course en bonne place d’ici 2015…
C’est vrai que la percée d’Android est très impressionnante, ce système est entré dans une spirale vertueuse qui pousse à la fois les constructeurs à le choisir pour maximiser leurs ventes, les développeurs pour maximiser le nombre de plates-formes sur lesquelles leur produit sera offert et enfin les utilisateurs pour ces deux raisons (la boucle est bouclée). Rajoutons le fait que, concurrence aidant, il existe de nombreux modèles « d’entrée de gamme » proposés et nous assistons logiquement à une augmentation du volume.
Loin de ceci Apple, qui n’est présent que sur un modèle (iPhone 4), et donne la priorité à sa marge. Microsoft n’a guère de place actuellement, la stratégie de partenariat très étroit (a minima, voire exclusif pourquoi pas) ressemble de plus en plus à un va-tout pour l’éditeur.