IDC : parts de marché des tablettes au premier trimestre 2013

IDC vient de publier son étude trimestrielle sur les parts de marché des tablettes au niveau mondial. Plusieurs enseignements intéressant :

  • Au global, tout va bien pour les différents fournisseurs avec des ventes en très forte croissance d’une année sur l’autre : +142 % ! résultats qui contrastent forcément avec les -13% du marché du PC (-22% en europe)
  • Apple reste le leader à 40% de parts de marché mais en croissance plus faible que ce dernier : +65 % d’une année sur l’autre tout de même (écrire une « croissance plus faible » avec un chiffre de +65% doit laisser rêveur plusieurs société !).
  • Les tablettes Android sont en forte croissance à l’image de Samsung qui quadruple ses ventes et double ses parts de marché.
  • Microsoft rentre dans le classement avec un petit 1,8% de parts de marché.
  • Les ventes des machines Surface de Microsoft seraient au total de 900 000 machines durant cette période et 1,8 millions depuis la sortie commerciale : une goutte d’eau dans l’océan Android et iPad.

IDC OS2013Coté système sans surprise Android et iOS inversent leur position, Microsoft avec Windows 8 (tous modèles de tablettes confondues) prendrait 3,7% ce trimestre (3,3% pour Windows 8 et seulement 0,4% pour Windows RT). Un résultat très moyen mais en phase avec d’autres sources qui observent les connexions depuis des machines Windows 8. Ils sont néanmoins en contradiction avec ceux de la société Strategy Analytic : une explication pouvant être que cette dernière compte aussi les PC tactiles…

Ces chiffres expliquent sans doutele silence de Microsoft dans la communication de ses ventes d’OS.

IDC OS 2013

Nous aborderons ces points et bien d’autres lors du prochain Briefing Calipia, pensez à vous inscrire !

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s