Windows Azure approcherait le milliard de dollars de CA annuel
Windows Azure, l’un des 4 services professionnels Cloud de Microsoft (avec Office 365, Dynamics CRM Online et Windows Intune), aurait au cours des 12 derniers mois atteint le symbolique premier milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Comparé aux autres grands blocs de revenu de Microsoft, tels qu’ils ont été publiés récemment pour le troisième trimestre de l’année fiscale en cours (résultats trimestriels : 5,7 b$ pour la Division Windows, 5,04 b$ pour la division Serveurs & Outils, 6,32 b$ pour la division Office), 1 b$ en CA annuel reste encore bien faible. Mais Windows Azure est une composante très récente dans l’offre de la société de Redmond, et elle se situe sur un domaine ou Microsoft est très largement outsider, avec un leader, Amazon, qui truste plus de 70% de parts de marchés, quand Microsoft se situe à environ 20% (attention, une entreprise peut utiliser les 2 offres).
Au delà du chiffre d’affaires des 12 derniers mois, Windows Azure est une affaire prise très au sérieux par Microsoft, qui investit lourdement sur le sujet, espérant ainsi convaincre les utilisateurs qu’Azure est tout à fait crédible face à Amazon. Ainsi, rien que dans les deux dernières semaines, Microsoft a annoncé la disponibilité commerciale de l’extension d’Azure vers le monde de l’IaaS (voir ici), avec de nouveaux services autour de l’hébergement de machines virtuelles, ou des améliorations autour du VPN pour certains composants d’Azure.