Que retenir en synthèse de la conférence Microsoft « Futur of Work with AI » d’hier ?

Elle était attendue, nous vous en parlions hier sur le blog autour des avancées en matière d’IA dans Linkedin. Nous n’avons pas été déçu, tant ces nouveautés annoncées sont enthousiasmantes, avec peut-être néanmoins quelques bémols, nous y reviendrons.

Microsoft a donc annoncé sans surprise ses nouvelles fonctions d’intelligence artificielle pour les applications Microsoft 365, avec de nombreuses démonstrations assez bluffantes. Ses fonctions présentées logiquement sous l’appellation « Copilot » sont basées sur GPT-4 d’OpenAI, cette nouvelle capacité sera placé à côté des applications Microsoft 365 comme un assistant, apparaissant dans la barre latérale comme un chatbot qui permettra aux utilisateurs de l’appeler pour générer du texte dans les documents, créer des présentations PowerPoint basées sur des documents Word, aider dans l’animation d’une réunion Teams ou même aider à utiliser des fonctionnalités telles que les tableaux croisés dynamiques dans Excel. La promesse énoncée par Microsoft est ambitieuse : « offrir une nouvelle façon de travailler »… tout simplement.

Amusant, l’annonce de Microsoft intervient quelques jours seulement après que Google a annoncé des fonctionnalités d’IA similaires pour Google Workspace, notamment la génération de texte assistée par l’IA dans Gmail, Docs, etc. Cette annonce de Google n’a visiblement pas enthousiasmé les foules avec aucune démo probante et surtout très peu de détail sur les technologies utilisées. Où est passé Bart ?

Regardons concrètement ce que propose Microsoft :

Copilot avec Word

Il pourra être utilisé dans Word pour rédiger des documents à partir d’autres fichiers. Le texte généré par l’IA sera ensuite être librement édité et adapté. Copilot étant essentiellement un chatbot, vous pourrez même lui demander de créer une présentation PowerPoint de 10 diapositives à partir d’un document Word lui même généré à partir de données externes…

Une petite vidéo de résumé :

Copilot avec Excel

C’est encore plus impressionnant dans Excel. Les utilisateurs peuvent utiliser Copilot pour créer instantanément une analyse SWOT ou un tableau croisé dynamique à partir de données. Là encore en langage naturel.

La vidéo de résumé :

Copilot avec Teams

Avant la réunion, Copilot pourra fournir des informations sur une réunion Microsoft Teams à venir, préparer les gens avec des mises à jour sur les projets connexes, les changements tels que des embauches récentes, et même des mises à jour sur les collègues qui pourraient être rentrés de vacances.

Pendant la réunion, la fonction Copilot permettra de transcrire les réunions, de vous rappeler les éléments que vous auriez pu manquer si vous étiez arrivé en retard, ou même de résumer les actions à entreprendre tout au long d’une réunion. Sacré programme qui nous était déjà promis en 2019 lors d’une visite sans la Silicon Valley chez BlueJeans avec une réalisation qui n’était par vraiment à la hauteur ce cette promesse… A voir donc dans les faits, les démonstrations ayant toujours tendance là dessus à être un peu trop « vendeuses »…

Une petite vidéo de résumé :

Et une démo de la fonction impressionnant de résumé des réunions :

Copilot avec Outlook

Microsoft promet que Copilot vous permettra de passer moins de temps à trier vos emails et à y répondre. Les fils de discussion peuvent être résumés et Copilot peut même créer des brouillons de réponse avec des boutons permettant d’adapter le ton ou la longueur d’un email. Si la démo est réellement bluffante là encore, à voir comme cela se passera dans la réalité, ce que nous allons pouvons regarder à court terme dès la dispo (d’ici l’été ?) de tout ceci.

Une petite vidéo de présentation de ces fonctions :

La disponibilité et les prix

Microsoft indique qu’elle teste actuellement son Copilot Microsoft 365 avec 20 clients et qu’elle étendra la période d’essai dans les mois à venir. « Nous en dirons plus sur les prix et les détails dans les mois à venir« , déclare Microsoft dans un billet de blog. Nous en reparlerons au prochain Briefing Calipia. Et nous espérons bien avoir beaucoup plus d’informations lors de notre prochaine Learning Expédition à Seattle en octobre (contacter nous si vous souhaitez nous accompagner : contact@calipia.com).

Pour ce qui est des prix, aucune information mais il est assez clair que ces fonctions risquent bien de se retrouver, non pas de base dans les plans E3, E5… mais dans des compléments « premium », histoire sans doute de rentabiliser les investissements colossaux que l’entreprise à fait dans OpenAI…

la question essentielle : la pertinence de l’IA

Jared Spataro s’est empressé de préciser dans la conférence que Copilot n’est pas toujours correct. « Parfois Copilot aura raison, d’autres fois il se trompera utilement, vous donnant une idée qui n’est pas parfaite mais qui vous donne quand même une longueur d’avance« . « Nous expliquons clairement comment le système prend ses décisions en indiquant les limites, en renvoyant aux sources et en invitant les utilisateurs à examiner, à vérifier les faits et à ajuster le contenu en fonction de leur expertise en la matière », explique Spataro dans un billet de blog, en rappelant les principes de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle.

Pour aller plus loin il a donné aussi des indications sur le mode de fonctionnement du système en prenant un exemple avec Word :

« Si vous demandez à Word de créer un document sur la base de vos données, Copilot enverra ceci au Microsoft Graph pour récupérer le contexte et les données avant de modifier le « prompt » pour l’envoyer ensuite au modèle linguistique GPT-4. La réponse est ensuite envoyée au Microsoft Graph pour des vérifications supplémentaires de base, de sécurité et de conformité, avant de renvoyer la réponse et les commandes aux applications Microsoft 365« .

« Nous expliquons clairement comment le système prend ses décisions en indiquant les limites, en renvoyant aux sources et en invitant les utilisateurs à examiner, à vérifier les faits et à ajuster le contenu en fonction de leur expertise en la matière« , explique Spataro dans un billet de blog, en rappelant les principes de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle.

3 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.