Microsoft se séparerait de plus de 200 personnes en France

Microsoft avait annoncé le 18 janvier dernier un plan mondial de 10 000 licenciements. Nous vous en parlions sur le blog en relativisant aussi ce type de plan chez les géants du numérique qui avaient massivement embauchés lors des trois dernières années. Le solde étant largement positif. Si on prend le cas de Microsoft : (+30% en trois ans) cela donne 37 000 embauches moins aujourd’hui 10 000 : il reste un solde positif de 27 000 personnes…
Les licenciements mondiaux de Microsoft représentent donc en gros 4,5%. La situation du géant de Redmond n’a strictement rien à voir avec celle d’un Meta dans la tourmente avec des résultats difficiles. Microsoft a publié d’excellents résultats quand à lui et les perspectives de croissances (en particulier sur le Cloud et l’IA) sont au beau fixe.
Ceci dit la politique de licenciements de l’éditeur cache de grandes disparités. Alors que ce dernier prévoit donc de se séparer de 4,5% de son personnel au niveau mondial, il planifie selon des sources internes et les articles de Capital et Le Monde Informatique de plus de 200 personnes (sur 1750 personnes), soit 12 % donc trois fois plus en proportion que le plan mondial.
Les différences sont encore plus accentuées lorsque que l’on compare les embauches des trois dernières années : alors que l’entreprise compterait aujourd’hui 1750 personnes, elle en comptait en gros autant il y a trois ans... La filiale française serait donc plus pénalisée ? Sans doute, mais ce n’est pas propre à la France et à sa filiale qui compte parmi celles qui performent le plus (récompensée au niveau mondial lors de l’année fiscale 2022). Autre indicateur : il y a 20 ans en 2003, l’entreprise comptait au niveau mondial 50 000 employés, 4 fois moins qu’aujourd’hui. la filiale française en comptait 1500 environ, 18 % en moins qu’aujourd’hui. Microsoft qui comptabilisait il y a 20 ans 3% des emplois mondiaux de Microsoft, ne représente aujourd’hui que 0,8%, presque 4 fois moins.

L’explication est simple : les filiales sont de plus en plus considérées par la maison mère comme avant tout des bureaux commerciaux. La stratégie est maintenant faite outre atlantique, sans guère d’inflexions possibles sur les territoires nationaux. Le marketing mondial décide de tout, les filiales doivent exécuter avant tout les plans. Dans cette logique, des économies d’échelle sont faites. Avec de moins en moins de spécificités locales, il y a de moins en moins de personnel. Pas étonnant que les bruits internes chez Microsoft parlent de 30% de personnes en moins côté marketing par exemple ou que la suppression de pans d’activité entier coté commercial.
Microsoft préfère s’alléger côté Vente et Marketing que côté développement produit. Et avec les technologies et solutions très enthousiasmantes qui pointent le bout de leur nez, qui va s’en plaindre (au moins à Corp) ?
Dans une filiale comme l’entité française, les effectifs sont essentiellement des services (l’ESN de Microsoft) et les Ventes et Marketing. Très peu de personnes, hors sous traitants, dans les fonctions de support interne (RH, Finance, Services généraux et IT), le support produit (client) étant maintenant largement hors de France, et aucune activité de développement produit dépendant de la filiale française.
Donc fort logiquement, à part dans certains groupes comme ceux qui travaillent sur le Metavers, pas de licenciement vraiment très important chez Microsoft Corp. Le groupe a par ailleurs provisionné 1,2 milliards de $ dans le trimestre en cours pour accompagner ces licenciements qui prendront la forme de départs volontaires en France. Tout ceci devrait être finalisée dans 3 mois, pour démarrer la nouvelle année fiscale, début juillet, dans la nouvelle configuration.
Ce serait bien d’avoir les vrais chiffres avant de publier. Par exemple, il n’y a pas 1750 employés en France mais 2000.
Et les 4,5% des licenciements au niveau mondial n’étaient que la première vague.
La France ne licencie pas plus proportionnellement que dans le reste du monde.
Bonjour « Tom » 🙂
Et bien si : on ne compte pas ici les sous-traitants…
Vous voulez des chiffres plus précis les voila :
– il y aurait au maximum en fin 2022 1750 employés. Le nombre d’employés déclarés fin 2021 était de 1737 personnes (comme fin 2020) et pour info 1692 fin 2019 juste avant la pandémie : donc Microsoft France n’a pas « bénéficié » de l’augmentation importante de +28% de personnes de Microsoft Corp…
Pour ce qui est des licenciements : 10 000 = 4,5 % (ce qui en communiqué officiellement)
La France (comme les autres sub) licencie plus que Corp proportionnellement (cf les chiffres officiels)
Autre chiffre plus précis aussi : 209 suppressions de poste en France prévu actuellement
Bonne journée
Ping : Microsoft s’explique (un peu) sur le licenciement de son équipe « Ethique | «Calipia : le blog