Google réagit (difficilement) à la combinaison ChatGPT-Microsoft

Nous vous en parlions avant hier, Google a tenu hier depuis Paris (!) une conférence de presse très attendue qui, disons le tout de suite n’a pas convaincu les foules. Elle se voulait une riposte (un peu en mode panique) à ChatGPT et au partenariat Microsoft-OpenAI. Google a passé en revue une série de technologies annoncées précédemment lors des conférences développeurs Google I/O.
Prabhakar Raghavan, vice-président de Google, et Liz Reid, vice-présidente de Google Search, se sont relayés pour présenter une série de produits, dont la « recherche multiple », une fonction de Google Lens alimentée par l’IA, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches en prenant une photo et en décrivant ce qu’ils souhaitent trouver, une Vue immersive de Google Maps qui permet un survol en 3D des grandes villes, et une nouvelle version de Google Translate, ainsi qu’une série d’annonces mineures.
Mais ce que tout le monde attendait c’est Bart, la riposte à ChatGPT.
Et… on est globalement resté sur notre faim, preuve que cet événement presse était sans doute un peu précipité. Rien de dispo, et au lieu de cela s’est suivi une polémique sur les résultats produit (sur une page de démo) qui contenait une erreur concernant le télescope spatial James Webb et après que Reuters a rapporté l’erreur, le cours de l’action de Google a chuté de de 8 %... Une petite perte de 110 Milliards de $ de capitalisation boursière… Cela fait cher l’erreur. Plus sérieusement, cela à jeter un très sérieux doute sur la capacité d’exécution de Google.
Autre détail qui confirme la précipitation de l’organisation de cet évènement, au cours de sa présentation sur la fonction « multisearch », Liz Reid a présenté une démonstration en direct. Et après un grand silence, elle a révélé qu’elle avait perdu le téléphone de démo… et qu’elle allait passer à autre chose. Glups cela fait désordre tout de même…
A suivre donc et pendant ce temps Microsoft tente (non sans difficulté là encore) à mettre en oeuvre son programme beta de ChatGPT pour Bing. Alors cette IA sera-t-elle la technologie de rupture permettant de casser le « monopole de fait » de Google sur la recherche ? Suite au prochain épisode. Nous aurons sans doute aussi l’occasion de revenir sur ce sujet lors du prochain Briefing Calipia en juin (les dates sont dispos)
Pour revoir l’évènement c’est par ici :
Ping : Microsoft Office : Intégration de plus de services OpenAI | Calipia : le blog