Un Chat qui fait peur à Google…

La première fois que nous étions allés au siège social de Google à Mountain View, lors d’une des Learning expédition que nous organisons avec des clients, les équipes de Google étaient fière de nous présenter leur « cafétéria pour chien » avec toute sorte de croquettes, conçue pour que les employés puissent venir avec leur animal. A notre question : « et rien pour les chats ? » la réponse a été : « Google n’aime pas les chats »… A l’époque il n’était pas encore question de Chat GPT 🙂
A NOTER :
Notre Learning expédition dans l’état de Washington (Microsoft, Amazon,…) et la Silicon Valley (Google, Apple, Nvidia, VMware, Intel…) sera cette année du 9 au 14 octobre 2023. Le thème en sera Environnement de travail et IA. Si vous êtes intéressés, contactez nous : formation@calipia.com
Ce Chat GPT fait bel et bien peur à Google, selon The Verge, la direction de la firme aurait été prise de panique face à l’outil et les liens avec Microsoft et son intégration prévue dans Bing. De quoi menacer la suprématie du moteur de recherche par une rupture technologique.
Mercredi, Google organise ce qui peut être décrit que comme un événement « d’urgence ». L’événement tournera autour de « l’utilisation de la puissance de l’IA pour réimaginer la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec l’information, rendant plus naturel et plus intuitif que jamais de trouver ce dont vous avez besoin » – en d’autres termes, Google va allumer un contre feu. L’événement de 40 minutes sera, bien entendu, diffusé en direct sur YouTube le 8 février donc. « En direct de Paris ! »

La société mère de Google, Alphabet, a publié ses résultats la semaine dernièreère, et Sundar Pichai, son CEO , a promis que « très bientôt, les gens pourront interagir directement avec nos modèles de langage les plus récents et les plus puissants pour accompagner la recherche de manière expérimentale et innovante ». Au début de l’année, l’entreprise a, selon des indiscrétions d’Arstechnica, déclaré un « code rouge » à propos de ChatGPT et a même fait sortir les cofondateurs Larry Page et Sergey Brin de leur retraite pour les aider.
Google dispose de nombreuses technologies d’IA, mais la plupart ne sont pas accessibles au public. Il dispose d’un modèle de langage pour chatbot appelé « LaMDA » (Language Model for Dialogue Applications) et une IA de génération d’images appelée « Imagen ». Alors qu’OpenAI transforme des technologies similaires en produits publics tels que DALL-E et ChatGPT, qui impressionnent le monde entier et valent à l’entreprise une attention considérable, Google garde tout en interne et ne parle de ces projets que dans des articles de blog et des documents de recherche. Google à déjà expérimenté par le passé, une page de recherche alternative qui pourrait utiliser un format de questions-réponses, mais s’est aussi posé de nombreuses questions sur le business model de ceci et donc la façon de publier des publicités associées (qui aujourd’hui occupe parfois les 2/3 de la première page de recherche sur le moteur de Google…).
Alors que Google, annoncera sans guère de doute sa riposte Mercredi en reportant des labos les technologies LaMDA et les expérimentations réalisées, il n’est tout de même pas certains que s’il tente de cloner purement et simplement la techno de ChatGPT ceci soit une réussite. Par le passé, il a déjà tenté de répondre à une menace (exemple Facebook avec son réseau social et « Google + » : un bide) par un produit maison « copier coller » du concurrent sans vraiment de succès. Plus tard l’entreprise à pris peur avec Amazon-Prime qui menacerait son marché de la recherche (on recherche directement un produit sur Amazon) en créant Google-Shopping-Express. Pas une franche réussite non plus.
Finalement c’est dans le rachat de produits que Google excelle le plus : Youtube, Android,… Avec une vrai capacité à intégrer les nouvelles équipes et créer de la valeur pour l’ensemble. Google se sert de ces rachats externes, (comme tous les GAFAM) comme équipes de R&D externalisé en quelque sorte.
Attendons donc de voir les annonces Mercredi. Je ne doute pas que l’entreprise dispose de technologies internes proche de ChatGPT, mais comment compte-t-elle les mettre en oeuvre sans menacer le business Model et mode de fonctionnement du moteur actuel, c’est la vrai interrogation…
Ping : Intégration de ChatGPT : des annonces Microsoft dès ce soir ? | Calipia : le blog
Ping : Google réagit (difficilement) à la combinaison ChatGPT-Microsoft | Calipia : le blog