Microsoft 365 : un petit résumé des nouveautés introduites en avril

Microsoft détaille en général toutes les fins de mois les fonctionnalités qui ont été ajoutées à ses différentes offres Microsoft 365, nouveautés (pour les plus significatives à notre avis, forcément subjectif !) que nous relayons sur le blog. Ce mois-ci, la société met en évidence les mises à jour apportées à Teams, aux applications Office telles qu’Excel, Word et Outlook, en particulier.
Teams
Parmi les améliorations apportées à Teams, on a découvert (nous vous en parlions dès le mois de mars sur le blog) la fonction de transcription en direct avec attribution du locuteur qui a commencé à être déployée. Cette fonction permet aux utilisateurs de transcrire les réunions programmées, ce qui constitue non seulement une fonction d’accessibilité mais aussi un moyen pour les utilisateurs de se référer aux points importants abordés au cours de la réunion. En outre, Teams est doté d’une fonction de récapitulation des réunions qui fournit aux utilisateurs un enregistrement, une transcription, des fichiers et un historique des discussions après la conclusion de la réunion, dans l’onglet Chat de la réunion. Fonctions très sympathiques dont nous parlerons des usages lors du prochain Briefing Calipia les 9,10,14 et 15 juin prochain.

Une autre amélioration concerne l’extension des sondages dans Teams aux invités externes et à ceux qui se joignent à la réunion depuis l’application mobile. On retrouve également la prise en charge de questionnaire à choix multiples. mais aussi des suggestions intelligentes de sondages et des analyses post-réunion proposées à tous les utilisateurs. La prise en charge des invités externes et des nouveaux types de sondage sera déployée elle, dans les prochaines semaines. Nous vous parlions de ces fonctions également dès le 4 mars sur le blog.
Excel, Word et Powerpoint
Des nouveautés également sur la suite Office. Excel sur le Web bénéficie d’une nouvelle fonction de collaboration « Afficher les modifications » qui permet de suivre et de répertorier les modifications exactes apportées à une feuille de calcul par les auteurs pendant une période pouvant aller jusqu’à 60 jours. Nous vous parlions également d’une fonction « Exporter vers une présentation PowerPoint » introduite le mois dernier pour Word. Cette fonction de Word permet aux utilisateurs de convertir automatiquement un document texte en une présentation PowerPoint grâce à de l’IA. La présentation générée automatiquement contient un contenu riche tel que des icônes, des images et des vidéos. Assez bluffant (en tout cas dans nos essais avec des contenus US).
Outlook Web
Outlook sur le web bénéficie d’un léger rafraîchissement du design sous la forme d’un volet de gauche actualisé qui contient les composants « essentiels » d’Outlook tels que la messagerie électronique, le calendrier et les contacts, ainsi que des raccourcis vers d’autres applications Microsoft 365 telles que To Do, Word, Excel, PowerPoint, Yammer, etc. placés juste en dessous de ces icônes. Rien néanmoins de très spectaculaire.
Enfin, une petite amélioration apportée à Planner et Tasks (pour Teams) concerne les étiquettes modifiables. Les outils permettront désormais aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à 25 étiquettes, alors qu’ils ne pouvaient en ajouter que six auparavant.
