#Build2016 : Synthèse du premier jour

Hier (soir pour nous) commençais pour 3 jours l’événement développeurs « Build » de Microsoft à San Francisco (délocalisé comme l’année passée sur les terres des géants du Web est-il besoin de le préciser…).
Que faut-il retenir en synthèse de ce premier jour en 10 points ?

  1. Windows 10 se porte bien avec plus de 270 millions de périphériques qui ont adopté le système. Pas mal ! La stratégie de la gratuité s’est révélée payante pour faire oublier les déboires de Windows 8 et 8.1. Reste à voir ce que feront les entreprises (aucun chiffre de ce coté n’a été communiqué). Autre inconnue : Microsoft va-t-elle poursuivre avec la gratuité du système ? S’il est clair que la mise à jour de cet été sera gratuite pour ceux qui sont déjà sur Windows 10, qu’en sera-t-il pour les autres ? Rappelons-le, à l’heure actuelle, seul les entreprises au travers des contrats de licences en volume et l’abonnement à la Software Assurance, payent cette version.
  2. La mise à jour Redstone de Windows 10 sera bien disponible cet été pour l’anniversaire de la sortie de la première version du système. Nous aborderons dans le prochain Briefing Calipia en juin les différents apports de cette version pour les entreprises.
  3. Malgré les parts de marchés de la déclinaison pour Smartphones (Windows Phone 10) qui fondent comme neige au soleil, Microsoft croit plus que jamais aux applications universelles.
    Preuve en est les nombreuses démonstrations sur ce point et l’annonce de la disponibilité prochaine d’un convertisseur d’applications Desktop Windows en applications universelles (Desktop App Converter – Project Centennial). Ce produit devrait être disponible cet été pour les développeurs qui pourront recompiler leur code avec, nous assure-t-on, que très peu de modifications manuelles à faire… A suivre. Disons que nous sommes un peu échaudé par les annonces des outils portages d’applications iOS et Android de l’année dernière qui se sont soldées par … pas grand chose et des abandons.
  4. Microsoft croit toujours plus à l’usage du Stylet et compte bien pousser son avance (alors qu’Apple vient d’en découvrir les bienfaits avec les déclinaisons « Pro » de ses iPad :)), en proposant tout un tas de nouvelles fonctions et usages ainsi qu’un « Hub » d’applications tirant parti de ce paréphérique accessible à tout moment par un clic. Nous avons assisté à de très belles démonstrations utilisant des combinaisons de touché et de stylet avec en particulier cette version spécifique d’Adobe Illustrator.
  5. La lune de miel de Microsoft se poursuit avec Linux : de belles démonstrations du shell Bash qui arrive sous Windows 10 avec l’aide d’Ubuntu ! Ce n’est pas un détail, ce shell, très populaire chez les développeurs est une arme de plus pour Microsoft pour reconquérir leurs cœurs. Si vous n’en etes pas convaincus, regarder le nombre de Mac dans cette population aux US, dans les sociétés de la Silicon Valley les PCs sont vraiment vraiment très minoritaires.
  6. Les extensions arrivent (vraiment) dans le navigateur Edge de Microsoft avec dès la première beta le célèbre bloqueur de publicité Adblock Plus.
  7. Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, intégré à Windows, va étendre ses capacités. Nous avons eu le droit à une très belle démonstration de fonctionnement conjoint avec les évolutions d’Outlook.
  8. La distribution des Kits Hololens aux développeurs a commencé.Nous avons hate de voir les premières applications, après la magnifique démonstration de la semaine dernière sur  la production d’hologrammes à distance.
  9. De nombreuses démonstrations d’intégration applicative et l’annonce d’un Framework pour aider ceci (le Framework Bot) couplant de l’intelligence artificielle épaulée par de l’Azure Machine Learning bien sur. Microsoft mettait en avant également son intégration possible avec l’étoile montante du collaboratif dans la Silicon Valey, à savoir Slack (nous consacrerons une session à ce produit et son positionnement lors du prochain Briefing Calipia en juin)
  10. Grand absent de ce premier jour : Windows Phone. Interrogé par The Verge, Terry Myerson le patron de WIndows et des devices, a dit que « les téléphones Windows ne sont tout simplement pas la priorité de l’entreprise cette année… »
    Mais quand alors ?

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s