Conférence Windows 10 du 21 janvier : une synthèse en 10 points

« Le prochain Chapitre », c’est ainsi que Microsoft avait sous-titré sans conférence de presse d’hier soir. Effectivement c’est sans doute plus qu’un simple chapitre si l’on analyse les 2h de présentations. Beaucoup de choses, pas toutes prêtes pour être exploitées, mais de belles perspectives…

Que faut-il retenir des annonces de Microsoft hier soir en synthèse ? Nous vous proposons 10 points qui sont, selon nous, les éléments essentiels du flot d’informations donné hier par l’éditeur, ces sujets seront traités dans le détail dans notre prochain ouvrage « La Synthèse 2015 de l’offre Microsoft pour les entreprises » à paraitre aux environs du 20 février.

1. La nouvelle interface de Windows 10

Alors que l’interface de Windows 8 hésitait entre mode tablette et bureau classique, et alors même que ce dernier avait plutôt la préférence des utilisateurs, Microsoft change en profondeur le mode de fonctionnement de son interface. Ainsi dès lors que nous aurons à faire avec une tablette de moins de 8 pouces, l’utilisateur se retrouvera avec une interface semblable à celle d’un gros Windows Phone, pour une tablette plus grande, sans présence de clavier, la barre traditionnelle du bureau classique apparaît. Rajoutez un clavier (ou sur un PC traditionnel) et l’interface ressemble plus à celle de Windows 7 que Windows 8, avec il est vrai, comme nous l’avions vu dans les précédentes bétas des applications Modern UI qui s’exécutent dans des fenêtres indépendantes et un menu Windows (le grand retour) disposant en plus de « tuiles » applicatives au choix de l’utilisateur.

L’interface apparaît ainsi beaucoup plus cohérente dans son approche, nous étions les premiers à critiquer l’approche schizophrène de celle de Windows 8. Un exemple parlant également : le nouveau panneau de contrôle de réglage des préférence système enfin unifié et lisible…

Windows 10

2. Les applications « Universelles »

C’est sans doute la grande idée de cette version 10 : les applications universelles qui devraient s’exécuter à la fois sur un très grand écran (voir nous en parlerons plus loin la nouvelle « Surface Hub ») et un petit Smartphone. Même code source, avec bien entendu un binaire différent, différence de processeurs oblige (entre des ARM et des x86, le jeu d’instruction n’est évidemment pas le même et au minima, une recompilation s’impose !). Coté concurrence, Apple et Google poussent depuis longtemps (3 ans) les applications universelles entre SmartPhones et Tablettes, Microsoft va plus loin en intégrant le poste traditionnel (ce qui n’est pas le cas d’Apple : iOS est différent d’OSX sur les Mac et de Google : Android et différent de ChromeOS sur les Chromebook).

Microsoft en a profité pour montrer quelques applications Office Mobile pour sa plateforme Windows 10, qui grosso modo reprennent les fonctions et look de la version pour iPhone et iPad (elle aussi universelle).

Une bonne chose donc, le principal enjeux pour Microsoft sera donc de convaincre les développeurs d’adhérer à son nouveau modèle de programmation. Là encore tout dépend du succès grand public qu’aura ou pas le système pour que ces derniers suivent (ou pas) l’éditeur ainsi que les moyens que mettra le géant de Redmond pour aider et convaincre son écosystème…

Office

3. Intégration de l’assistant vocal « Cortana »

C’était largement attendu et annoncé, Microsoft intègre donc l’assistant vocal Cortana (déjà présent sur Windows Phone en Français depuis quelques jour avec la mise à jour « Denim » de WIndws Phone) à Windows 10. Il sera ainsi possible non seulement de poser des questions à cet assistant mais également de lui faire faire des actions du type « écouter tel morceau de musique », démarrer telle application, etc…

Remarque personnelle : après l’effet démo (j’ai connu cela avec le précurseur : Siri, l’assistant d’Apple sur iPhone), je suis curieux de voir l’usage dans les open-spaces🙂, à vrai dire, à part demander la météo, ou encore il est vrai dicter des SMS en voiture, l’interet n’est pas si évident à l’heure actuelle, peut-être une question d’habitude…

Cortana

4. Les conditions financières de mises à jour vers la version 10

Microsoft veut encourager les migrations vers Windows 10, ce n’est pas une surprise, mais l’éditeur se donne les moyens de booster l’adoption par une méthode originale : gratuité si la migration se fait la première année pour les personnes venant de Windows 7, 8 et 8.1. Attention néanmoins : les versions « RT » ne bénéficient pas de ce programme.

Bien entendu cela concerne principalement les individus, mais les petites entreprises pourront en bénéficier pour l’édition Pro, pour l’édition Entreprise, pas de changement : il faudra la Software Assurance🙂

Pour bénéficier de ceci, Microsoft à mis en ligne une page spéciale.

Windows 10

5. Le nouveau navigateur Internet de Microsoft (projet « Spartan »)

Nous vous en parlions la semaine dernière, Microsoft à dévoilé son nouveau navigateur (reposant sur un nouveau moteur de rendu). Nous avions déjà évoqués les nouveautés, elles sont confirmées :

  • Nouvelle interface épurée (assez proche dans son comportement de Chrome et Firefox)
  • Annotations et collaboratif (en conjonction avec OneNote) en temps réel avec un stylet, le doigt ou encore le clavier
  • Mode de lecture et fonctionnement hors connexion (assez proche de ce que l’on retrouve dans le navigateur Safari d’Apple)
  • Intégration de Cortana pour effectuer des recherches vocales

On regrettera que l’éditeur ne nous en dise pas plus sur les spécifications techniques, le support des standards, la disponibilité effective en beta, etc. Il faudra sans doute attendre la Build en Avril pour avoir tous les détails ainsi que le sort qui sera réservé à Internet Explorer et les moyens de passer de l’un à l’autre !

Spartan

6. Windows Phone 10

Peu d’annonces de nouvelles fonctionnalités sur Windows Phone, l’élément le plus marquant étant bien sur l’universalité des applications avec Windows 10, de quoi booster à terme le nombre d’applications sur cette plateforme et, on l’espère, la finition de ces dernières.

Microsoft à choisi d’en dire plus le mois prochain à l’occasion du MWC à Barcelone. A suivre…

Windows Phone 10

7. Intégration avec la console Xbox

J’avoue ne pas être un grand spécialiste des consoles de jeux, à retenir néanmoins une application Xbox Windows 10 qui permet de retrouver sur le PC l’activité de vos « amis Xbox Live » ainsi que leurs messages par exemple. On retrouvera également avec une application Smartglass la possibilité de diffuser le contenu de l’Xbox (y compris des jeux bien sur) sur le périphérique.

Xbox Windows 10

8. Surface Hub, la nouvelle tablette-moniteur collaborative de 84 pouces dédiée aux entreprises

Un tout nouveau produit avant tout destiné à l’entreprise a été annoncé : « Surface Hub ». Evolution de la technologie Perspective Pixel dont la société a été acquise en 2012, ce produit se présente sous forme d’un magnifique écran 84 pouces (une version plus petite de 60 pouces est prévue), sorte de très grande tablette permettant non seulement la prise de note au stylet mais également la manipulation avec les doigts. Mais Surface Hub est aussi doté de puissantes fonction collaboratives associées au successeur de Lync : « Skype for Business ». L’équipement de caméra de micro et de haut parleurs associé aux technologies Miracast le positionnant ainsi face aux offres haut de gamme de Barco ou encore Cisco en la matière.

Coté technologie, ce magnifique écran fonctionnant bien sur sous Windows 10.

Aucun prix n’a été communiqué par Microsoft ni de date de disponibilité.

Surface Hub

9. HoloLens : le casque à réalité augmentée offrant vue 3D et interaction

Voilà donc le tout nouveau produit, dont rien n’a filtré dans la presse qui constituait à lui seul l’effet « Whaou » de cette présentation. HoloLens, est largement détaillé dans la presse et en particulier dans ce test de TheVerge très intéressant. En résumé disons que ce casque 3D offre à la fois de la réalité augmentée en 3D (appelée ici hologramme) et une interaction avec les gestes de l’utilisateur (on imagine un couplage interne à un Kinect). Bien entendu ce casque est autonome et basé lui aussi sur une déclinaison embarquée de Windows 10.

Disons le tout de suite, ce produit, dont on nous assure que la conception s’est faite avec la NASA et très impressionnant, les possibilités offertes semblent infinies, reste à voir la disponibilité effective du matériel ainsi que sont prix pour aller au delà de la démonstration technologique. Souhaitons lui un avenir différent que les Google Glass par exemple🙂

HoloLens

10. La disponibilité de ces composantes

Microsoft n’a en revanche pas été très précis sur la disponibilité de toutes ces composantes. Si la beta publique de Windows 10 sera disponible dès la semaine prochaine (dans de nombreuses langues dont le français), pas de date plus précise sur la disponibilité effective (parions pour fin Aout). Coté Windows Phone 10 nous devrions disposer de la beta le mois prochain.

Aucune information de disponibilité en revanche pour Surface Hub et HoloLens.

Rendez-vous donc dans un mois avec notre ouvrage « La Synthèse 2015 » pour aller plus loin, nous reviendrons également sur tout ceci, avec un peu plus de recul au mois de juin pour la prochaine édition du Briefing Calipia.

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s