Le nouveau navigateur internet de Microsoft : nom de code « Spartan » se dévoile un peu plus…

Depuis le mois de septembre la rumeur enflait : Microsoft préparerait une toute nouvelle version de son navigateur Internet qui existerait à coté des évolutions d »Internet Explorer. Avec un objectif pour l’éditeur : innover un peu plus sans se soucier de la compatibilité ascendante obligatoire et regagner des parts de marchés.

The Verge, nous en dit un peu plus sur les nouvelles fonctions offertes par ce navigateur. On découvre ainsi parmi les nouveautés :

Des nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de commenter les pages web qu’ils visitent, de les annotés et partager ceci avec d’autres personnes. Pour ce faire Microsoft utiliserait automatiquement les OneDrive des utilisateurs pour stocker ces informations, de quoi apporter de nouvelles fonctions de collaborations originales.

Microsoft integrera également son assistant vocal « Cortana » pour permettre au navigateur de faire des recherches vocales du type : « rechercher un vol pour Nice demain matin ». A voir à l’usage, passé l’enthousiasme des démonstrations🙂 Si c’est pour se poser l’éternelle question « quel temps fera-t-il demain ? » un petit lien sur météo France sera tout aussi efficace…

« Spartan » supportera également de nouveaux onglets de « groupe » pouvant être partagés à plusieurs, des skins personnalisés, etc.

Enfin, comme ses concurrents Firefox et Chrome, le nouveau navigateur de Microsoft se mettra à jour tout seul, sans action de l’utilisateur.

Reste de nombreuses questions en suspens : quid de la compatibilité avec le moteur « Trident » actuel ? Microsoft a-t-il des plans pour ouvrir son nouveau navigateur à d’autres plateformes ? Quid des évolutions d’Internet Explorer « canal historique » ?

Nous aurons sans doute quelques éléments de réponses le 21 janvier lors de la journée Windows 10 de l’éditeur…

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

4 Réponses to “Le nouveau navigateur internet de Microsoft : nom de code « Spartan » se dévoile un peu plus…”

  1. La mise à jour automatique ne me surprend pas. Je ne comprenais pas pourquoi Internet Exporer ne proposait pas cette fonctionnalité alors que ses deux plus gros concurrents le faisaient.

  2. L’un des attraits majeurs du futur Spartan est donc sa personnalisation, ce que ne faisait pas Internet Explorer ! De plus, ce navigateur aura vraiment Windows 10 pour but si comme annoncé le navigateur n’est pas destiné à être utilisé sous Android ou Mac OS …

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conférence Windows 10 du 21 janvier : une synthèse en 10 points | Calipia : le blog - 22 janvier 2015

    […] Nous vous en parlions la semaine dernière, Microsoft à dévoilé son nouveau navigateur (reposant sur un nouveau moteur de rendu). Nous avions déjà évoqués les nouveautés, elles sont confirmées : […]

  2. Spartan sera le navigateur par défaut de Windows 10 | Calipia : le blog - 25 mars 2015

    […] est un nom de code, et le nom final reste encore à trouver. Nous avons évoqué Spartan dans un post précédent, qui signe la volonté de Microsoft de revenir dans la course aux navigateurs, aux côtés de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s