Windows 8 : les inquiétudes des constructeurs…

Windows 8 ne fait pas l’unanimité chez les constructeurs, si les reproches qu’ils formulent sur le système de Microsoft sont nombreux, la véritable raison du mécontentement vient sans doute du fait, que comme le dit Jum Wong le PDG d’Acer : « Windows 8 en soi n’est toujours pas un succès. Le marché dans son ensemble n’a pas renoué avec la croissance après le lancement de Windows 8, c’est une manière très simple de juger de sa réussite ou non ». Le marché du PC est toujours en décroissance (et plutot assez forte), de 6,4 % selon IDC en décembre...

Plus grave pour ces constructeurs qui sont allé sur le marché de la tablette : avec une déferlante de tablettes Android à très bas prix, pas question pour eux de gagner quoi que se soit sur ce marché à marges ridicules. Pire encore, après les netbooks, puis maintenant les tablettes d’entrée de gamme, les utilisateurs ne seraient plus près à payer le véritable prix d’un PC…

HP ChromebookAlors certains d’entres eux sont tentés, Samsung hier, Lenovo, Acer, et maintenant HP d’aller vers le marché du Chromebook ! Attendant de l’autre champion de la Consumerisation qu’est Google qu’il leur montre la voix du succès… Pas sur qu’avec ce dernier, dont la promesse reste encore à tenir, leurs permettent de restaurer leurs marges ! Difficile avec un portable sous la barre des 300 €… Pas sur non plus, qu’Intel puisse en tirer des bénéfices : ces machines sont basées sur nouveaux « anciens » processeurs Celeron sans doute un peu poussif…

La dernière annonce d’HP porte donc sur un portable 14″ 1366 x 768 sous Intel Celeron 847 double coeur cadencé à 1.1 GHz avec 2 Go de mémoire vive (il devrait être disponible pour la Saint Valentin… tout un programme).

Pendant ce temps Apple sort un nouvel iPad à 840 € ! L’industrie du PC est décidemment bien déboussolée avec cette ère Post-PC qui arrive encore plus vite que prévue…

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s