Stockage dans les nuages : iCloud, DropBox, SkyDrive ou SugarSync ?

[ARTICLE MIS A JOUR AVEC Google Drive, Skydrive en avril 2012]

Apple vient de publier ses tarifs pour son services iCloud. De quoi pouvoir comparer les différentes offres de stockage personnel du marchés parmi les plus populaires.

Nous vous proposons ici un petit comparatif exclusif que nous avons réalisé avec les critères clés pour choisir une des offres.

Remarque : Nous avons ajouté Skydrive dans ce comparatif, même s’il n’offre pas actuellement de fonctions de synchronisation (ce qui est le cas des autres), le couplage avec l’offre Live Mesh du même éditeur (Microsoft) n’étant pas des plus aboutie actuellement (pour ne pas dire plus…). On comprend mal actuellement la stratégie dans le domaine du stockage personnel dans les nuages de Microsoft alors qu’ils ont toutes les briques technologiques (Azure, Live, Windows, IE,…) ! Il faut dire que le travail en commun entre plusieurs groupes n’a jamais été le point fort de Microsoft…

N’hésitez-pas à commenter ce billet si vous y voyez des compléments ou si vous avez des questions / suggestions. Merci !


(cliquez sur l’image pour agrandir)

Advertisements

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

16 Réponses to “Stockage dans les nuages : iCloud, DropBox, SkyDrive ou SugarSync ?”

  1. Il manque juste le faite que iCloud ne garde pas vraiment les fichiers en lignes ca ril y as pas iDisk donc c’est pas vraiment pareil que les autres, aussi iCloud synchronise les contacts, calendrier… est pas les autres.

  2. Un bon comparatif par contre il y a une erreur sur Skydrive qui est bel et bien intégrable sous windows grave à SkyDrive Explorer : http://protuts.net/connecter-live-skydrive-explorer-windows/ mais aussi, par une autre méthode plus générique et qui doit probablement fonctionner sous mac et linux : http://mynetx.net/2352/how-to-connect-your-skydrive-in-windows-explorer

    • Merci Thomas pour ces informations complémentaires. Celà reste néanmoins des outils tiers avec une intégration moins évidente, de plus ceci s’affranchi de la pub… et pour le coup on voit mal comment Microsoft peut alors accepter ceci dans un modèle gratuit.

    • merci pour le comparatif du coup j ai ouervt un compte hchez ovh ;Dle regret est que ce cloud n est pas encore pris en charge dans diffe9rents softs sous android.Laddy

  3. merci pour ces tableaux.

    Mais c’est difficile de comparer de cette façon tout de même.
    Si je stocke 10 Go de musique sur iCloud, ça comte pour … 0 Go
    Si je stocke 1000 photos (temporaires – PhotoStream) sur iCloud ça compte pour… 0 Go
    Si je synchronise 10 Go de logiciel (iPhone, iPad), sur iCloud ça compte pour… 0 Go

    Donc, dans certains cas, 1 Go iCloud 1 Go DropBox

    • C’est vrai à la nuance que les 10 Go de musique dans le Cloud nécessite un abonnement supplémentaire d’Apple (25 $ pour iTune Match). Pour les photos c’est effectivement gratuit pour les 1000 dernières vues partagées (on est plus trop sur du stockage permanent). Pour ce qui est du logiciel c’est une fonction de Backup uniquement pour iPhone et iPad (pas de sens entre d’autres périphériques : Mac ou PC) et 10G d’applications c’est un peu beaucoup quand même 🙂

  4. Les offres les plus populaires. Je rajouterais bien Ubuntu One

    • Oui mais ce service n’est compatible qu’avec Ubuntu… et encore il faut au moins la 9.04 ! ce qui limite pas mal le bénéfice de la synchro multi-postes…
      Sinon effectivement on est sur du copier coller des conditions Dropbox pour ce qui est des tarifs (gratuit les 2Go et 10$ par mois pour les 50 Go)…

  5. J’utilise dropbox et envisgeais iCloud mais le non support Linux est un probleme. Cela doit il changer ?
    J’ai donc les memes dossiers sur tous mes PC.
    Ce que je cherche c’est un systeme qui va plus loin que de simplement synchroniser les dossiers mais qui me donne le meme profil utilisateur (a peu de chose pret) sur tous mes devices.
    Ca existe ?

  6. Il existe également SpiderOak

  7. Bonjour,

    Je viens d’écrire une revue de SugarSync en le comparant bien évidemment à Dropbox. Pour moi, ce dernier ressort vainqueur pour sa simplicité. SugarSync est plus complet, moins cher… mais la plupart des fonctionnalités sont inutiles. La seule qui soit vraiment intéressante reste la possibilité de choisir plusieurs dossiers à synchroniser. Perso, je préfère utiliser Dropbox + Google Docs + Insync.

    Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver mon article ici : http://www.saas-app.fr/allcat/document/sugarsync-alternative-dropbox/

    Eric

    • Bonjour,
      Merci pour votre comparatif il est très interessant. Je partage aussi votre avis sur l’utilité de certaines fonctions de SugarSync !
      Stéphane

  8. I do believe all the ideas you have introduced on your post. They’re very convincing and can definitely work. Still, the posts are very brief for beginners. May you please prolong them a bit from subsequent time? Thank you for the post.

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’illimité : l’arme ultime de Microsoft Skydrive face à Dropbox et iCloud ? | calipia : le blog - 15 septembre 2011

    […] septembre 2011 par Stephane Sabbague 0 Commentaires Nous avions publié début aout un petit comparatif des offres de stockage en ligne offrant une synchronisation locale. A cette époque, et c’est encore le cas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s