Rumeur plus persistante : Microsoft rachèterait la division Mobile de Nokia…

La rumeur revient de plus belle  (même si elle fait l’objet de démentis récents)  : nous en avions entendu parler la semaine dernière par quelques contacts lors de notre visite chez Microsoft Corp., cela vient maintenant d’un analyste, Eldar Murtazin, de la société MRG, rédacteur en chef de Mobile Review, qui est connu pour ses bonnes sources chez Nokia. Un morceau de choix pour avoir une stratégie cohérente face à Apple, et plus généralement face au marché qui demande du tout intégré.

De quoi également se fâcher avec les partenaires développant sur la plate-forme Windows Phone 7 type HTC, Samsung ou LG. Mais à la réflexion, est-ce si préjudiciable pour  l’éditeur de Redmond ? Rien n’est moins sûr, ces différents acteurs privilégiant ostensiblement Android ces derniers temps pour leurs nouveaux modèles… Côté bénéfices, les mises à jour du système pourraient se passer plus simplement !

Rumeurs que nous avions eu à Redmond la semaine dernière, un coup à trois bandes :

  1. Stephen Elop quitte Microsoft pour prendre la direction de Nokia avec pour objectif de rapprocher ce dernier de Microsoft (C’est fait avec l’adoption de Windows Phone 7).
  2. Microsoft rachète la division mobile de Nokia et Stephen Elop revient au bercail.
  3. Fort de son succès, Stephen Elop peut prendre la place de Steve Ballmer à la tête de l’entreprise Microsoft…
Nous n’en sommes pas (encore) là mais ce scénario de fiction ne manquerait pas d’intérêt pour Microsoft (et pour la succession de Steve Ballmer).