Microsoft rachète les activités terminaux et services de Nokia – Stephen Elop de retour !

Une rumeur de longue date, que nous avions analysé il y a plusieurs mois, vient de se confirmer brutalement : Microsoft se porte acquéreur des activités Terminaux et services de Nokia, pour 5,44 milliards d’euros. 3,79 milliards d’euros concerne le rachat de l’activité téléphones portables, et 1,65 milliard d’euros concerne un porte-feuille de brevets.Stephen-Elop

La transaction doit être finalisée au premier trimestre 2014, dés l’obtention de l’accord des actionnaires et des autorités de régulation.

Ce sont au total près de 32000 employés de Nokia qui vont ainsi passer chez Microsoft, dont 4700 basés en Finlande : en terme stratégique, il s’agit donc bien d’une acquisition majeure pour l’éditeur de Redmond.

Nokia quant à lui va se concentrer désormais sur les opérateurs réseaux, tant du point de vue services que construction de matériels. Le nouveau président de Nokia est Mr Risto Siilasmaa, en remplacement de Stephen Elop, qui repart chez Microsoft.

En terme de timing, cette annonce vient également après celle du départ de Steve Ballmer de la présidence de Microsoft : le retour de Stephen Elop dans le giron de l’éditeur sonne donc bel et bien comme un signe fort que le prétendant principal à la succession de Ballmer est désormais le transfuge de Nokia !

Nous reviendrons dans les jours qui suivent sur cette nouvelle et ses implications !

Publicités

2 Réponses vers “Microsoft rachète les activités terminaux et services de Nokia – Stephen Elop de retour !”

  1. Nokia était le seul survivant parmi les européens sur le marché de la téléphonie. Apple aura tout bouleversé avec son arrivée sur le marché. Reste à savoir ce qu’il se passera pour Blackberry ensuite.

    • Microsoft va continuer à employer les talents de Nokia sur le sol européen, les équipes y étant très nombreuses (4700 personnes); pour citer Steve Ballmer : «  »Finland will become the hub and the centre for our phone R&D »
      Quant à RIM, leur avenir est sombrement inéluctable dirait le poète; la quasi totalité des entreprises que nous rencontrons envisagent l’abandon des Blackberry.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s