La guerre des navigateurs aura bien lieu

Avec un Internet Explorer à 95 % de parts de marchés et après avoir vaincu Netscape, Microsoft s’était paisiblement endormi (sur ces lauriers) depuis 2001. Il avait laissé le champs libre au Renard (ou Panda roux pour les puristes). Ce dernier à mangé paisiblement lui aussi quelques parts de marché, tout doucement sans faire trop de bruit. Il a commencé par quelques « Geek » appréciant les Addons, d’autres l' »ouverture », et puis la communautés des développeurs pour un mélange des deux.

Les aficionados ont grandi si bien que le géant de Redmond s’est un peu reveillé IE7, IE8 en offrant un « service minimum », rien à voir avec les opérations de guerre des années 98 à 2001.

Et puis un nouveau larron est arrivé, puissant, redoutable et filant à la vitesse de l’éclair. Laissant sur place nos deux compères occupés à s’observer leurs nombrils. Google Chrome, passant en trois ans à la dizième version de son navigateur a sans doute changé la donne.

Microsoft réagit (enfin) avec un Internet Explorer 9 se voulant à la pointe des standards et offrant un très bon support d’HTML 5 mais aussi Firefox qui après 15 jours de la sortie de sa nouvelle version (4) annonce déjà la sortie d’une version 5 pour le mois de juin ! Google a, une fois de plus imposé son rythme à la planète Internet.

La guerre est bien déclarée. Une guerre à trois cette fois, avec qui sait peut-être des alliances imprévues ?

Au programme des nouveautés de la version 5 de Firefox :

  • Gestion des identités multiples autorisant plusieurs connexions avec différents profils sur Facebook par exemple… ou sur les portails Microsoft 🙂
  • Prévisualisation des documents bureautiques (Word, Excel, Powerpoint ?)
  • Un bouton « Share », très en vogue actuellement pour partager une page voir la lire plus tard.
  • etc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.