Android : Google ferme la porte derriere lui :)

Décidément les licences « libres » ce n’est pas simple à gérer même pour Google…

Avec Android, le géant de Mountain View risque de se prendre les pieds dans le tapis juridique de la GPL. Ou c’est plutôt pour éviter ceci que ce dernier aurait développé un script permettant de supprimer toutes les références dans les sources aux véritables auteurs du noyau d’Android (Linux) et remplaçant ces derniers par « no copyritable information ». Plus de 700 fichiers de code source seraient concernés…

Pas très cool, sur le principe, mais les enjeux sont d’importance pour Google. En effet, Google ne peut laisser Android sous Licence GPL (v2) afin que chaque partenaire de Google puisse developper sa propre couche sans être obligé de reverser cette dernière à la communauté (ce qui voudrait dire aussi à ses concurrents !), et celà concerne tout l’écosystème de Google, des fabricants de téléphones aux développeurs applicatifs ! Android a donc été mis sous licence « Apache » évitant ainsi le principe de propagation de la GPL. Là où le bât blesse, c’est bien sûr qu’en théorie, on ne passe pas si simplement de GPL à Apache, il ne suffit pas de supprimer des références dans les fichiers sources (même discrètement !).

Une épine de plus dans le soulier de Google, qui doit déjà faire face à la procédure judiciaire d’Oracle pour  violation du code Java, les protestations du clan MPEG-4 pour violation de brevet avec WebM, et ses récents déboires avec la CNIL en France (de moindre enjeux il est vrai). Que va-t-il se passer en juin si le champion d’Internet lance en plus ses systèmes sous Chrome OS en faisant du copier-coller des méthodes Android ?

Pas facile d’assumer le rôle de leader, le statut du gentil à l’assaut des Microsoft, IBM and co. était sans doute plus confortable  🙂

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.