Google et l’Open Source : notion à géométrie variable…
Décidément pour Google, l’Open Source a plusieurs facettes…
En effet, tous les prétextes sont bons pour ne pas rendre visible le code, ou tout au moins en limiter l’accès. On se souvient des polémiques sur son navigateur au lancement de ce dernier, mais pour Android le géant d’Internet persiste et signe, se moquant au passage des rares et timides protestations.
Les sources d’Android 2.x ne sont en effet disponibles de manière exhaustive que pour un nombre très limité de personnes (principalement les constructeurs). C’est maintenant au tour d’Honeycomb (version 3.0 spécifique aux tablettes) qui selon Google : « ne sera pas Open Source dans l’immédiat ». Raison évoquée : il comporte encore trop de dysfonctionnements qui mettraient à mal « l’Expérience Utilisateur ». Curieux d’une part car il est actuellement commercialisé (tablette Xoom de Motorola par exemple) et puis les apôtres de l’Open Source ne vantaient-ils pas ce modèle pour justement faciliter la mise au point du code avec « tous ses yeux disponibles pour éliminer les bugs et éventuelles portes dérobées » ?
Est-il « légal » de se réclamer (en argument marketing) « Open Source » et procéder de la sorte ? La réponse est Oui ! Enfin tant qu’il n’y a pas de véritable contestation. En tout cas, on comprend mieux le passe-passe pour ne pas utiliser la licence GPL, quitte, comme nous l’écrivions dans ce blog, à gommer quelques références…
Ping : Décidément, sale temps pour l’Open Source… | calipia : le blog
Ping : Open Source et Google : encore un coup de couteau dans le contrat… | calipia : le blog