Microsoft présente SalesRep Copilot : une IA pour seconder, puis remplacer les commerciaux

Microsoft n’arrête décidemment pas d’innover avec ses fonctionnalités d’IA issues de son partenariat avec OpenAI. Après l’utilisation de GPT pour produire du code avec GitHub Copilot et à terme tailler dans les équipes de développement, Security Copilot, a destination des équipes de sécurité, Microsoft franchit une nouvelle étape, visant cette fois ci les populations commerciales.
Il annonce aujourd’hui SalesRep Copilot. Sans surprise ce nouveau service sera basé sur GPT-4, avec pour objectif d’assister puis de remplacer à terme le poste de responsable commercial.
Spécialement entrainé sur la vente de technologies de l’information, l’entreprise annonce une preview interne dans un premier temps puis une preview limité à quelques entreprises commerciales partenaires de l’éditeur et qui pourront ainsi limiter réduire les recrutements de commerciaux et donc faire des économies sur la masse salariale.
Comment cela fonctionne ?
Microsoft en collaboration avec OpenAI aurait entrainé pendant plus de six mois son IA avec plusieurs milliers de conversations commerciales, des milliers d’emails adressés à des clients et des centaines de propositions commerciales. Tout ceci pour obtenir une IA opérationnelle aujourd’hui, opérant dans 26 langues (dont le français) dès la Preview. SalesRep Copilot Preview serait en mesure de répondre aux demandes des clients, de réaliser des propositions commerciales cohérentes (en se basant sur les offres réalisées pour d’autres clients, tant d’un point de vue de couverture fonctionnelle que de tarification) en étant plus fiable et rapide que leurs équivalents humains.
Durant des mois l’entreprise a réalisé des tests à l’aveugle où les demandes de clients étaient tantôt prises en charge par de véritables commerciaux de l’entreprise et tantôt par l’IA SalesRep Copilot. Le résultat obtenu est, toujours selon l’éditeur, très positif, l’IA ayant obtenue en moyenne +27% de satisfaction client (via l’enquête habituelle) par rapport aux commerciaux humains de l’éditeur !

Elisabeth Fishmann, la responsable marketing de la solution déclarait lors de la présentation du produit :
« Avec SalesRep Copilot, une entreprise proposant des solutions informatique sera en mesure de remplacer 60 à 80% de ses commerciaux à terme, les économies engendrées permettant ainsi de renforcer les besoins internes de R&D ô combien important pour les entreprises technologiques«
« Dans une entreprise comme Microsoft nous sommes contraints de former en permanence nos commerciaux, avec à la clé : des coûts importants pour l’entreprise, et une indisponibilité pour répondre aux demandes de nos clients durant ces formations. Avec SalesRep Copilot ces problèmes seront du passé«
« Contrairement au commercial humain, SaleRep Copilot, sait répondre à un nombre de questions bien plus élevé en tirant parti de la mise en réseau des problématiques clients. Contrairement aux commerciaux humains, SalesRep Copilot est d’humeur égale et offre une disponibilité bien meilleure 24h/24 et 7j/7. Le taux de disponibilité étant actuellement de 99,999 % soit celui de notre offre Azure, alors que celle d’un commercial humain plafonne en général à 17% pour les plus performants d’entre eux…«
« Pour Microsoft, les efforts en matière de réduction de l’emission des gaz à effet de serre (GES) sont très important, si le numérique et l’IA émettent du CO2 comme toutes technologies, SaleRep Copilot, solution hébergée sur nos centres de données Azure, qui seront neutres dès 2030, est une solution beaucoup plus efficiente que nos commerciaux humains, qui avec leurs voitures de fonctions et parfois leur consommation excessive de viande peuvent constituer un frein sur les efforts de l’entreprise«
Microsoft ne communique pas actuellement de date de disponibilité générale pour cette solution.
En tant que client Microsoft, si vous pensez que votre commercial n’est en réalité qu’une IA, signalez le dans les commentaires.
Enfin !!! Depuis le temps que j’attendais ça ??
Next up, un ChatCalipia enfin précis, disponible, à tarif raisonnable …. ??
Guillaume ________________________________
Bizarrement, un premier avril .. j’ai un doute
Oui moi aussi en fait 🙂
Excellent il a fallu que je cherche l’existence de Elisabeth Fishmann pour m’apercevoir de la supercherie ! (le doute m’es venu au sujet de la consommation de viande des commerciaux 😉)
[My Logo]
[Facebook]https://cloud.letsignit.com/collect/bc/636d1be357dbfc1121d320e1?p=dB46KRWFJjugL5cQMKxVTTuUXtGrcYFH_YUlqICwvp9ZqpX0lWtd30C9acTBiUWW17ce_No7HZiuyOLAcyliHcgw21RVOgsF6LnrBmz-QsB5k8H3XbJhJd1rNH-Es15nHouj1Wr_BGzjFUoAq_ziae6CH8Zuy9zRKSueGz3uZ8sraSt8mZ0eCzutSjjCJwmkhL_BKcs9boa1pe_bdw7HRGKhHBOX55kit5K0ZPyTSMFOKrM_0lEpHocyQu0v26JVg5sQIvcjJhMq_w2QeCE6VAL3BB2joigCQWY3JsATnnH6VQldaixl7cvZgPJyM44VcCpCFiBpUJ688quTwaX7VZV36opfuC79jGJFgKhdU0DQ51cc_aVM8hh65VdDoVNdFBNOY9SMkZqJWdDoUo-I_A==
[LinkedIn]https://cloud.letsignit.com/collect/bc/636d1be357dbfc1121d320e1?p=dB46KRWFJjugL5cQMKxVTTuUXtGrcYFH_YUlqICwvp9ZqpX0lWtd30C9acTBiUWW17ce_No7HZiuyOLAcyliHcgw21RVOgsF6LnrBmz-QsB5k8H3XbJhJd1rNH-Es15nHouj1Wr_BGzjFUoAq_ziae6CH8Zuy9zRKSueGz3uZ8sraSt8mZ0eCzutSjjCJwmkhL_BKcs9boa1pe_bdw7HRGKhHBOX55kit5K0ZPyTSMFOKrM_0lEpHocyQu0v26JVg5sQIvcjJhMq_w2QeCE6VAKMTefolE04bWxgRBGXYnwQewk_4ZPjuhHxJzGpIS5xpEAPM2RErd48crDrpChb6FEgx_4ilmn1vc7YzTrTsK-2LDZ95GEL3T_Sy4nGScTQFBNOY9SMkZqJWdDoUo-I_A==
Cyril CHABANIER
Tél.
+33 2 97 26 76 10
Mob.
+33 6 65 01 35 02
Ingénieur Commercial Infrastructure
http://www.adeosys.frhttps://cloud.letsignit.com/collect/bc/636d1be357dbfc1121d320e1?p=dB46KRWFJjugL5cQMKxVTTuUXtGrcYFH_YUlqICwvp9ZqpX0lWtd30C9acTBiUWW17ce_No7HZiuyOLAcyliHXTcjkVxdQgOh2cwETfVMMOyjHiwqLB5lXIaskhWTmny
🙂
Excellent 😉
J’adore le commentaire sur la consommation de viande !!!
Ping : Microsoft fabriquerait ses propres puces dédiées à l’IA | Calipia : le blog
Ping : IA : Copilot arrive aussi pour SharePoint… | Calipia : le blog