Microsoft s’explique (un peu) sur le licenciement de son équipe « Ethique »

Alors que les questionnements autour de l’Intelligence Artificielle et l’éthique sont de plus en plus importants, le géant de Redmond avait annoncé il y a un mois que son équipe chargée des sujets « d’Ethique et de société » allait faire parti des 10 000 personnes licenciées dans le monde. Nous vous parlions ici des déclinaisons (importantes en France) où 209 personnes seraient concernées.

Au cours des derniers mois, Microsoft a lancé tous azimuts des produits d’intelligence artificielle de Bing Chat (via les technologies ChatGPT) , ses produits Copilot pour l’assistance dans diverses applications, etc. En parallèle, de nombreuses inquiétudes ont été exprimées quant à la manière dont des entreprises comme Microsoft gèrent les questions de confidentialité et d’éthique liées à l’utilisation des produits d’intelligence artificielle. Alors fatalement ces annonces de licenciement de l’équipe Ethique paraissaient assez surprenantes pour ne pas dire plus.

Le 1er mai, dans un billet de blog, Natasha Crampton, Vice Présidente IA chez Microsoft, explique pourquoi cette décision a été prise dans le cadre d’une réflexion globale sur les projets de l’entreprise en matière d’IA responsable :

« l’équipe Éthique et société a joué un rôle important pour nous permettre d’arriver là où nous sommes aujourd’hui. Toutefois, Microsoft avait décidé de procéder à des changements organisationnels au sein de la division de l’IA responsable de l’entreprise. Nous avons insufflé une expertise spécialisée à certaines de nos équipes de recherche et de conception des utilisateurs en transférant d’anciens membres de l’équipe Éthique et Société directement dans les équipes Azure en charge de l’IA. À la suite de ces changements, nous avons pris la décision difficile de réduire le reste de l’équipe Éthique et société, ce qui a affecté sept personnes. Aucune décision concernant nos collègues n’est facile à prendre, mais cette décision a été guidée par notre expérience des structures organisationnelles les plus efficaces pour garantir l’adoption de nos pratiques d’IA responsable dans l’ensemble de l’entreprise. »


350 personnes travailleraient aujourd’hui chez Microsoft d’une manière ou d’une autre sur l’IA responsable. Sur ce nombre, 129 employés travailleraient à temps plein sur ce seul sujet et les autres auraient l’IA responsable comme une partie importante de leurs tâches. Face aux critiques ayant suivi la suppression de l’équipe « Ethique » Microsoft a indiqué prévoir d’embaucher de nouveaux employés et de déplacer certains employés actuels pour qu’ils travaillent à temps plein sur des tâches liées à l’IA responsable, et que davantage d’informations seront révélées sur ces efforts « dans les mois à venir »…

Le billet de blog parle également du Conseil de l’IA responsable de Microsoft, qui se réunit régulièrement pour discuter de ces sujets. Ce conseil est présidé par Brad Smith, président de la société, et Kevin Scott, directeur technique. Il explique également comment Microsoft s’efforce de mettre en place une éthique de l’IA responsable dans toutes les divisions de l’entreprise.

Pas sur que ces éléments suffisent à faire taire les questionnement sur ce sujet, mais c’est en tout cas une prise de parole qui était à minima attendue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.