Les premiers PC sécurisés via la puce Pluton de Microsoft arrivent

New Z13 touchpad

Lors du dernier CES, Microsoft avait annoncé que les nouveaux PC Windows 11, équipés de sa puce de sécurité Pluton arriveront cette année, On en sait un peu plus aujourd’hui avec des modèles prévus pour le mois de mai chez Lenovo.

Nous vous parlions ici même du fonctionnement de cette puce en novembre 2020

Microsoft avait déjà déployé les puces Pluton dans sa gamme de consoles Xbox et dans Azure Sphere (l’OS et la puce dédié à l’IoT). L’objectif de cette enclave sécurisé, est le stockage de données sensibles, comme les mots de passe et surtout les clés de chiffrement.

Concernant les PC, Microsoft a développer cela en partenariat avec AMD. C’est donc le chinois Lenovo qui sortira les premiers modèles avec ses ThinkPad Z13 et Z16 sous Windows 11, ils devraient être disponibles en mai au niveau mondial. Ces deux nouvelles entrées dans la gamme d’ordinateurs portables professionnels de Lenovo seront également équipées des derniers processeurs AMD Ryzen Pro 6000, qui, selon Lenovo, sont les premiers processeurs X86 à fournir « une sécurité accrue de la puce au cloud sur les PC Windows 11« .

Microsoft précise dans sa communication que :

« Le micrologiciel du processeur de sécurité Pluton peut être mis à jour par le biais de Windows Update. Cette intégration étroite du matériel et du logiciel permet de se protéger contre les vulnérabilités de sécurité en ajoutant une visibilité et un contrôle supplémentaires, et fournit une plate-forme d’innovation qui permet aux clients de bénéficier de nouvelles fonctionnalités dans les futures versions de Windows qui exploitent le matériel Pluton et, avec cette conception, sont adaptables aux changements dans le paysage des menaces. »

David Weston, directeur de la sécurité des entreprises et des systèmes d’exploitation de Microsoft

l’enjeu pour ces nouvelles puces intégrées aux PC sera d’offrir des services identiques et partagés avec Azure Sphere dans le monde le l’IoT en faisant en quelque sorte du PC un composant IoT parmi d’autre ! La vision n’est pas stupide.

Pour en revenir à ces deux PC, le prix du ThinkPad Z13 de Lenovo commencera à 1 549 $, et celui du ThinkPad Z16 à 2 099 $. Pour en savoir plus un point sur les spécifications complètes ici.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.