Une nouvelle puce de sécurité chez Microsoft

Microsoft vient, hier soir, d’annoncer Pluton, sa nouvelle puce de sécurité pour les PC sous Windows 10. Elle est destinée à assurer l’intégration matérielle et logicielle telle que celle sui existe déjà sous Azure Sphere mais également dans la Xbox One.

L’idée est donc est donc d’intégrer cela sur la carte mère des nouveaux PC. Actuellement cette fonction est assurée par le Trusted Platform Module (TPM), qui est en réalité séparé de l’unité centrale. Le problème avec cette méthode est que, bien que le TPM soit efficace, les attaquants peuvent cibler le canal entre le TPM et l’unité centrale. C’est le maillon faible… Microsoft compte donc proposer ici une solution plus intégrée à la manière de ce que propose déjà par exemple Apple sur ces nouveaux Mac.

Microsoft a déclaré qu’il travaillait avec Intel, AMD et Qualcomm sur ce point. AMD de son coté a affirmé qu’il sera le premier à mettre en oeuvre cette technologie qui risque bien de devenir la norme. a dit qu’elle sera la première à l’utiliser. C’est vrai qu’AMD à déjà travaillé sur des choses similaires sur l’Xbox One.

Logiquement Pluton travaillera conjointement avec BitLocker et System Guard. Garantissant ainsi le fait qu’un logiciel malveillant ne puisse ainsi limiter le fonctionnement de ces deux composantes. On sait qu’il s’agit d’une technique habituelle pour ces derniers.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.