Jive cherche un repreneur : ca bouge dans le monde des Réseaux Sociaux d’Entreprise
Un nouvelle importante dans le petit monde des Réseaux Sociaux d’Entreprise : l’éditeur Jive a engagé une banque d’investissement (Qatalyst Partners) pour l’aider à trouver un acheteur.
Jive peine en effet au niveau financier, n’ayant jamais fait de bénéfice depuis 2011, date de son entrée en bourse ; or cette entreprise est un acteur clé dans le domaine très concurrentiel des Réseaux Sociaux Sociaux d’Entreprise (RSE), qui a connu ces 3 dernières années un phénomène de concentration important.
A ce jour, peu d’acteurs sortent réellement du lot :
- Microsoft bien sûr, qui avec le rachat de Yammer, son investissement sur Office 365, ses plate-formes on-premise, Dynamics, est très bien placé dans la course.
- Salesforce.com, avec Chatter et son savoir-faire métier, son positionnement SaaS lui permettant d’avancer rapidement, a aussi un avenir brillant.
- Jive est aujourd’hui considéré comme le 3ème leader du marché des RSE.
Derrière, la concurrence peine à s’imposer réellement, ou décline :
- IBM, avec Connections, perd progressivement du terrain, même s’il est encore considéré par le Gartner comme un Leader de ce marché.
- Google, Telligent (qui a racheté Zimbra), Cisco (WebEx Social), BlueKiwi (Atos), LifeRay, sont également en retrait.
Face à Microsoft et SalesForce, Jive était donc jusqu’à présent perçu au niveau mondial comme le 3ème larron, de telle sorte que son rachat pourrait en partie redistribuer les cartes:
- Dans un premier temps, c’est une bonne nouvelle pour Microsoft, Salesforce, voire IBM, qui peuvent considérer avec joie l’essoufflement de Jive.
- Mais à plus long terme, l’acquéreur pourrait venir jouer le trublion dans le cercle très fermé des acteurs clés.
Oracle, SAP auraient déjà été approchés, mais en vain pour l’instant.
A suivre !
Au delà des outils, c’est le concept même qui doit, je pense, encore démontrer son usage en entreprise, même si les réseaux sociaux cartonnent en privé.
Après tout, d’autres médias ou « l’on donne son avis » (TV, Radio, Journal, Petites annonces, …) n’ont jamais percé dans une forme professionnelle.
On en revient toujours aux fondamentaux du groupware d’il y a 20 ans 🙂 : tous les outils d’entreprise doivent, eux, s’intégrer dans les processus de travail, dans le management (qui incite les collaborateurs), dans un R.O.I. mesurable au quotidien, etc…
Les populations de Consultants, de Chercheurs, de Développeurs, d’Equipes Support, … y trouvent leur compte. Mais quid des autres ?
Ping : Cisco arrête WebEx Social, et s’associe à Jive | Calipia : le blog