Azure : hébergement complet de machines virtuelles à venir

Selon plusieurs sources, Microsoft mettrait en oeuvre dans les mois à venir (dans un premier temps sous forme d’une Technology Preview) l’hébergement dans son Cloud de machines virtuelles « persistantes » (gardant leur état d’une session à une autre). Nous disposions de cette rumeur auprès de nos contacts chez Microsoft Corp, cette information est maintenant relayée par Mary Jo Foley avec ses propres contacts.

Il existe bien actuellement un « rôle » VM dans Azure, mais difficilement exploitable, la machine étant (nous avons eu l’occasion d’utiliser ce mode pour certains projets) redémarrée ou aléatoirement recyclée par la plateforme Azure. Elle perd dans ce cas toutes les données stockées et donc le contexte d’utilisation. Impossible donc à l’heure actuelle de mettre en oeuvre directement une application présente dans une machine virtuelle du type SharePoint, SQL Server ou autre.

Les choses seront donc différentes au printemps 2012 ou Microsoft proposera un service identique sur ce point à celui du leader Amazon, permettant également d’héberger des VM Linux, des serveurs SharePoint ou Exchange par exemple. De quoi simplifier le passage de machines virtuelles locales à des machines virtuelles dans Azure. Et donner un coup de boost au service de l’éditeur face à Amazon (alors même que le positionnement de l’offre de Microsoft va plus loin -cf PaaS vs IaaS d’Amazon).

C’est en quelque sorte aussi un aveu de faiblesse de l’éditeur qui comptait se démarquer de son grand concurrent en encourageant ses clients à re-développer leur applications pour Azure au lieu de « transporter » simplement leur machines virtuelles existantes. Maintenant, les clients auront les deux possibilités,  une bonne chose !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.