DropBox & co : décidément, le paradigme du fichier est loin d’être mort !
Avec la montée en puissance des services en ligne, nous permettant d’accéder à tout moment à nos données, nous pouvions penser que le concept de « fichier » était à ranger dans le musée au rayon « inventions du siècle dernier » : avec un service tel que Google docs, on se contrefiche de savoir quel est le format de ses documents, n’est-ce pas ? il suffit de savoir qu’ils sont en ligne, qu’on peut les éditer, les partager, etc… la notion de fichier devient alors pour le moins secondaire.
Et pourtant, lorsque l’on regarde attentivement l’agitation actuelle autour de Dropbox, Octopus, Skydrive, et autres, on ne peut constater que le « fichier » connait actuellement une reconnaissance de premier ordre !
signes des temps : la valeur de la société Dropbox est maintenant estimée à plus de 5 milliards de dollars (pour un CA de 100 millions $ cette année). Le succès de la startup aiguise d’ailleurs les appétits des gros poissons : Apple vient de faire une offre d’achat de 800 millions de dollars sur Dropbox (offre repoussée).
Ce phénomène est très intéressant à étudier, lorsque, en tant que responsable informatique, on s’interroge sur les orientations à donner aux services collaboratifs de son organisation : un sujet pour le moins brûlant, que nous traiterons lors du prochain Briefing Calipia !
Ping : Et hop encore un service de stockage en ligne ! | calipia : le blog