Google Chromebook : un caillou de plus dans la chaussure de Microsoft ?

Linux (avec Chrome OS) va-t-il prendre sa revanche sur Microsoft sur le poste de travail ? C’est en tout cas le pari que semble faire Google avec ChromeOS et ses annonces d’hier soir au GoogleIO…

Si rien n’est très nouveau sur l’approche technologique, nous en connaissions depuis quelque temps déjà toutes les composantes (HTML5, Offline Contents, Approche orientée tâches,…), c’est beaucoup plus original sur le mode d’acquisition pour les entreprises et l’éducation qui reprend les abonnements propres au Cloud. C’est en effet un peu comme si Microsoft rajoutait à Office 365 un plan « E6 » avec le PC intégré pour 20 $ de plus par mois ! Avec un remplacement automatique de ce dernier (comme pour les applications) lorsqu’il devient obsolète…

Le TCO risque d’être encore plus simple à mesurer avec une telle approche selon Google. Mais n’est-ce pas aussi le retour du NetPC ? Quelles seront les véritables utilisations en mode non-connecté ? Quelle est la véritable valeur de cette solution ?

Un élément de plus dont nous débattrons lors du prochain Briefing au mois de juin.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.