Vers un abandon d’Hololens ? Est-ce si grave ?

HoloLens 2 : découvrir les caractéristiques et les fonctionnalités –  Microsoft HoloLens 2

Rien ne va plus pour Hololens, selon le un rapport de Business Insider, Microsoft aurait décidé d’arrêter les frais sur ces modèles avec un arrêt de la version 3 décidé déjà depuis plus de 8 mois. Pour rappel la version 2 prévue à l’origine pour 2019 n’est arrivée qu’en 2020. Ceci aurait créé en s’en doute des mouvements et de fortes tensions dans les équipes de développement du produit. Equipes que Business Insider auraient consulté.

Hololens s’était très rapidement concentré sur le marché des entreprises, avec de très beaux succès. Récemment les déboires autour du méga contrat avec l’armée américaine (nous vous en parlions encore récemment sur le blog) avait fortement refroidi les développements et nouveaux projets. Autres soucis rapportés par de nombreux clients, les coût associées de développement, en plus bien entendu du coût élevé du matériel.

En interne, Business Insider rapporte les propos du directeur marketing mondial de l’entreprise : Chris Capossela (que nous connaissons bien et qui ne pratique pas en interne la langue de bois) aurait douté d’HoloLens et l’aurait qualifié d’erreur pour l’activité de Microsoft, que se serait : « un gadget sympa pour les vidéos promotionnelles« , ceci lors d’une réunion de l’ensemble du personnel. Le PDG de Microsoft Satya Nadella, souhaiterait quand à lui que Microsoft se concentre plus sur le logiciel qui sera l’élément essentiel pour le développement du Metavers demain.

Une orientation plus grand public serait donc la clé, mais avec du matériel… non Microsoft. On parle ainsi de Samsung comme partenaire hardware. Ce dernier n’est pas un inconnu pour Microsoft qui s’est souvent allié à lui pour lancer des innovations matérielles, comme les premiers PC sous Windows ARM, pas vraiment couronnés de succès. Mais aussi les premiers ultra-portables avant que l’entreprise se décide à faire ses propres tablettes-PC Surface ! Echaudé, le Coréen aurait demandé à Microsoft des garanties pour que ce dernier se limite au logiciel et seulement au logiciel…

Microsoft qui abandonnerait Hololens, est-ce si grave ? Pas vraiment à mon avis, c’est même peut-être l’inverse. Là où Microsoft a toujours marqué des points, c’est lorsque son logiciel était universel, et fonctionnait sur différentes plateformes. Le succès des offres Cloud Microsoft 365 et Azure, proposées depuis l’arrivée de Satya Nadella sur toutes les plateformes en témoigne. Alors s’associer à un (voir des) constructeurs de casques, dont pourquoi pas en utilisant aussi des Casques Oculus Quest, n’est sans doute pas une mauvaise chose, dans la course que fait le géant pour faire de son Metavers une réalité.

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.