Un avant-goût de Mesh for Teams ?
Il y a 1 an, au début 2021, Microsoft levait le voile sur sa nouvelle plateforme de réalité mixte : Microsoft Mesh. Plateforme ayant pour objectif de permettre à des personnes éloignées physiquement de se retrouver dans des expériences holographiques collaboratives et plus immersives.
En novembre dernier, nous vous en parlions au dernier Briefing Calipia, Microsoft a annoncé que Mesh sera intégré à Teams pour des réunions, conversations, appels et la collaboration. Et ceci selon l’éditeur dès le premier semestre 2022, en version beta. Cette implémentation ne devrait pas nécessiter obligatoirement d’équipement particulier, comme un casque de réalité virtuelle ou mixte type Hololens de l’éditeur pour fonctionner. Mais être actif à partir de votre seule webcam, ainsi que Microsoft en faisait des démonstrations. On serait alors dans ce mode avec de simple avatars animés.
Le flux audio sera utilisé pour animer le visage. Vous évitant même de démarrer votre vidéo pour disposer d’un avatar. Ultérieurement, c’est à renfort de technologies d’IA que les expressions faciales et mouvements seront affinés.
Mesh pour Teams sera ainsi accessible depuis des smartphones et ordinateurs portables classiques. Sans surprise, pour aller plus loin dans l’expérience immersive en 3D sans surprise un casque sera requis. Sans que l’éditeur ne présente explicitement sa solution matérielle après les incertitudes actuelles sur l’avenir d’Hololens.
Mais si vous êtes impatient, et vous désirez tester l’usage de ce type de chose avant leur mise à disposition par Microsoft, il existe des solutions. En particulier l’utilisation de Snap Camera qui intercepte le flux vidéo de votre webcam pour vous transformer en avatar et présenter se dernier dans votre application de visio.
Nous vous expliquons tout ceci sur cette petite vidéo, issue de notre toute nouvelle chaine Youtube.
Ping : Restructuration de l’équipe Metavers de Microsoft | Calipia : le blog