Mise à jour importante de Microsoft Whiteboard, axée sur la collaboration

Vous connaissez sans doute Microsoft Whiteboard, en juin dernier , avait annoncé une refonte de son application pour répondre aux besoins des environnements hybrides, et aujourd’hui, il a révélé une autre série de mises à jour qui continueront d’enrichir Whiteboard pour la mise en oeuvre de réunions hybrides dans les mois à venir.
Certaines fonctionnalités assez nouvelles annoncées par Microsoft dans Whiteboard sont déjà disponibles :
- La nouvelle interface utilisateur plus moderne et rapide qui avait été annoncée en juin,
- Des dizaines de modèles,
- Les notes autocollantes et les « grilles de notes »,
- Les réactions intégrées
- Mais aussi : la possibilité d’insérer, de repositionner et d’aligner des images et des formes, de nouveaux outils d’encrage, des flèches d’encre et des lignes droites, de l’encre intelligente, des raccourcis d’encre, des signaux d’encre tactiles (qui fonctionneront avec le nouveau Surface Slim Pen 2), et le formatage des arrière-plans…
De nouvelles fonctionnalités sont aussi prévues pour le mois prochain, à la fois pour les versions iOS et Windows afin d’unifier le code sur toutes les plateformes, un bon point pour l’éditeur à l’image de ce qui est déjà fait sur Office et bien sur Teams. Même si il reste encore des différences entre ces versions et les versions Web et Android. Ainsi par exemple si l’application Whiteboard sur Windows et iOS prend déjà en charge les comptes Microsoft grand public, la fonctionnalité sera également disponible sur Android et sur le Web dans les semaines à venir.
Parmi les mises à jours très interessantes prévues pour le mois prochain nous aurons la possibilité d’insérer des documents tels que des fichiers PowerPoint dans Whiteboard et de les annoter à la volée de manière collaborative. Très pratique effectivement et nous voyons déjà pas mal d’usages.

Enfin, une série de nouvelles fonctionnalités seront disponibles plus tard d’ici la fin de l’année :
- La mise en oeuvre de curseurs collaboratifs (comme dans Word en modifications synchrones),
- Des nouvelles commandes de partage,
- Des pointeurs laser
- Des fonctions de recherche sur Office.com intégrées.
Enfin, Microsoft reconstruit actuellement Whiteboard sur OneDrive for Business afin qu’il s’intègre mieux à Microsoft 365 . L’entreprise précise en outre que le stockage OneDrive for Business deviendra la solution par défaut pour les nouveaux tableaux blancs au « début de 2022 ». Les organisations utilisant OneDrive for Business pourront également récupérer les tableaux blancs supprimés dans la corbeille.
L’éditeur compte visiblement mettre le paquet sur Whiteboard, quitte à marcher un peu sur les platebandes d’outils proposés sur Teams par ses « partenaires ». Ce qui n’est pas en soit une surprise… Alors certes ces outils partenaires sont plus complets et vont plus loin, mais combien de personnes se satisferont au final de la proposition Microsoft… bien intégrée et sans surcout …
Ping : Résumé des nouveautés de Teams apparues le mois dernier. | Calipia : le blog
Quelle déception cette mise à jour, le ctrl z n’est plus possible et on n’arrive plus non plus à ctrl v des images… quelle perte monstrueuse de temps…
Très déçue, c’était mon outils en classe ne pouvant plus écrire au tableau. On ne peut plus insérer des documents Word, Power Point ou PDF. Il serait bien de songer à réactiver ces fonctionnalités. Le logiciel était tellement plus intuitif avant… Quelle déception. J’envisage de changer de logiciel « tableau blanc »
Ping : Microsoft va retirer la nouvelle application Whiteboard pour Windows suite aux commentaires très négatifs | Calipia : le blog