Résumé des nouveautés de Teams apparues le mois dernier.

Vous le savez, Teams est en perpétuelle évolution. Les nouveautés se succèdent sans même parfois avoir été annoncées. Difficile de faire un résumé de tout ce qui change continuellement… C’est un exercice que nous faisons maintenant régulièrement lors des formations « Briefing Calipia ». Voici en tout cas les nouveautés importantes arrivées au mois d’octobre dernier en résumé, de la nouvelle expérience du tableau blanc à la transcription en direct dans les réunions non programmées, en passant par la fonction « Standout » dans PowerPoint Live, et d’autres…

1 – Gestion des salles de réunion aux présentateurs.

Les organisateurs peuvent désormais effectuer des tâches de configuration des salles de réunion et d’affectation des participants avant le début de la réunion via l’application de bureau Teams. C’est clairement une fonction attendue qui manquait dès lors que des réunions étaient animées par plusieurs personnes à tour de rôle et que par exemple le dernier présentateur n’était pas l’organisateur et qu’il devait réaliser quelques réglages inaccessible alors de la salle de réunion.

2 – Le mode « Standout » disponible

Pour rappel, le mode présentateur « Standout » vous permet de superposer votre flux vidéo sur la diapositive de la présentation PowerPoint pendant une réunion Microsoft Teams. en réalisant des incrustations au besoin (sans écran vert). Cette fonction annoncée depuis 5 mois est enfin disponible. Nous vous en avions parlé sur le blog et lors du précédent Briefing.

3 – Microsoft Whiteboard dans Teams

En ce qui concerne les réunions dans Teams, quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées ce mois-ci. Nous vous l’annoncions il y a quelques temps déjà dans le Blog : la nouvelle expérience Whiteboard. Cette nouvelle expérience apporte plus de 40 nouveaux modèles personnalisables, la possibilité d’insérer des images et des formes, et 8 nouvelles réactions lors de l’utilisation du Whiteboard dans les réunions Teams.

Thumbnail image 1 of blog post titled what’s new in microsoft teams | october 2021

4 – Transcription en temps réel

Microsoft a également ajouté Live Transcript pour les réunions d’équipes non programmées et les réunions des chanels . Cela permet de voir plus facilement qui dit quoi pendant les réunions . Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez activer la politique Autoriser la transcription.

5 – Nouvelles fonction de Chat (dans un premier temps pour l’éducation)

La possibilité pour les superviseurs de chat de supprimer des messages. Cette fonctionnalité est conçue pour supprimer les messages inappropriés, hors sujet ou autres dans un chat Teams.

Les réponses suggérées dans les chats. Pour les utilisateurs du secteur de l’éducation, il y aura jusqu’à trois réponses recommandées dans le contexte d’un chat. Cette fonctionnalité sera activée par défaut pour les enseignants et le corps professoral et complètement désactivée pour tous les étudiants.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de chat, citons la possibilité de commenter, partager, imprimer, etc. avec Visio Viewer dans Microsoft Teams.

Thumbnail image 10 of blog post titled 

							what’s new in microsoft teams | october 2021

6 – Softphonie avec Teams

Comme prévu, Microsoft a ajouté quelques nouvelles fonctions d’appel à Teams en octobre. On retrouve ainsi une fonction pour je cite « Mieux se réunir pour les appels sur les téléphones et les écrans Teams ». Cette fonctionnalité permet aux appareils Teams de s’intégrer de manière transparente à un PC pour une interaction entre appareils et vous permet de répondre à un appel, de mettre éventuellement ce dernier en sourdine. Les fonctions sont désormais aussi disponible en mode Web sous Mac depuis Safari sans même disposer de l’application complète.

Microsoft annonce également avoir facilité l’utilisation des services RTPC sur Teams grâce à la disponibilité générale d’Operator Connect.

7 – Nouveaux matériels Jabra certifiés

Le Jabra Evolve2 75 est devenu le dernier casque certifié Microsoft Teams de la série Evolve. Jabra a spécialement conçu ce micro-casque pour le travail hybride.

Le Jabra PanaCast 50 est disponible. Il permet à tous les participants à la réunion de voir le contenu du tableau blanc, qu’ils soient physiquement dans la salle ou non – et tout cela sans avoir besoin d’une caméra de contenu supplémentaire.

Image Jabra

Pour une bonne synthèse des nouveautés de cette année et celles à venir dans les 6 prochains mois, rejoignez-nous lors de la prochaine formation « Briefing Calipia » en décembre (inscriptions en suivant ce lien)

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.