JEDI S03E02 : Le pentagone envisagerait d’abandonner le contrat

Une petit rappel des éléments marquants de cette troisième saison du JEDI, le méga contrat de La Défense américaine. Dans cette saison, le « mauvais joueur » (rôle attribué à Amazon) marque des points contre le « gagnant » (joué par Microsoft) en remportant quelques étapes judiciaires.
N’hésitez pas à vous replonger dans le résumé du premier épisode de la saison 3 que nous traitions dans le blog 🙂 Et si vous découvrez la série, voici le résumé des précédentes saisons :
Mega contrat Cloud de 10 Milliards de $… pour Amazon
Vous vous souvenez sans doute du JEDI, le contrat de 10 milliards de $ du ministère de La Défense américain gagné par Microsoft et contesté par Amazon, pour être finalement abandonné par le…
JEDI Saison 3 : Un juge Fédéral autorise Amazon à poursuivre sa plainte (attention spoiler)
Non cela ne se passe pas sur Amazon Video, ni même Disney+ (qui détient pourtant les droits sur toutes les déclinaisons de Star Wars), mais est bien réelle et se joue actuellement devant…
Amazon accuse Trump de corruption
Haussement de ton chez Amazon, dans le dossier qui l’oppose à Microsoft sur le fameux contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) de Cloud de La Défense américaine (10 Milliards de dollars tout de…
Mais revenons à ce second épisode. Selon la Wall Street Journal d’hier, le Pentagone envisagerait de « lâcher » le contrat JEDI (d’un montant de 10 milliards de dollars). Le Journal cite des plaintes récentes du législateur au sujet du projet. Certains suggèrent que le Pentagone devrait abandonner JEDI et répartir le contrat entre plusieurs fournisseurs.
Le projet massif visant à migrer l’infrastructure informatique et les données du Pentagone vers le cloud a été confronté à plusieurs barrages routiers après que Microsoft a remporté le contrat en 2019. Amazon, le favori pour le contrat, a monté une bataille juridique depuis lors. Elle reproche à l’ancien président Trump d’avoir influencé de manière inappropriée le DoD, entre autres accusations.
Le mois dernier, un juge fédéral avait refusé de rejeter les allégations selon lesquelles Trump aurait interféré avec le contrat, permettant à Amazon de poursuivre son argumentation devant les tribunaux. Et pour ajouter encore un peu plus de suspens, Le DoD a envoyé un mémo au Congrès le 28 janvier qui semblait suggérer qu’un long processus de déposition rendrait le projet JEDI intenable.
« Ces motions seront complexes et allongeront considérablement le calendrier. La perspective d’un processus de litige aussi long pourrait remettre en question l’avenir de l’acquisition du JEDI. Dans ce scénario, le DoD réévaluerait la stratégie à suivre »
Et soit l’on se risque à un pronostic… De très grandes chances selon nous, qu’un nouveau contrat soit engagé cette année, pour réaliser un partage entre les deux géants du cloud (Amazon et Microsoft) plus équitable. Et Google ? Pas sûr qu’il se joigne à cette bataille compte tenu de l’hostilité de son personnel à travailler de près ou de loin pour le Ministère de La Défense américain, tout au moins officiellement et au grand jour…
Ping : Le Pentagon annonce l’abandon du projet JEDI | Calipia : le blog