Le point de vue de Bill Gates sur l’affaire TikTok

Dans une interview à la chaine américaine Bloomberg hier soir, Bill Gates était interrogé sur le cas TikTok (nous vous en parlions en début de semaine). Le fondateur de Microsoft est revenu sur la cible principale de cette acquisition probable : en aucun cas selon lui l’audience ciblée (les plus jeunes) qui ne correspond pas au public habituel de Microsoft.

Il a également parlé de son interrogation sur les déclarations et pratiques du locataire (au bail précaire ? NDLR 🙂 ) de la maison blanche le week end dernier qui affirmait tout et son contraire et tentait de forcer la main pour qu’une entreprise américaine achète les activités de ByteDance sur le territoire américain, avec menace de fermeture à la clé qui selon lui serait une erreur.

« C’est bien que TikTok ait créé une certaine concurrence par l’innovation. Il ne semble pas qu’empêcher l’innovation d’être disponible ait beaucoup de sens quand on veut de nouvelles choses sur le marché ». « Je ne suis certainement pas un expert. Ma fille cadette m’a beaucoup appris sur ce sujet et sur les raisons pour lesquelles elle y consacre du temps ». Bill Gates

Autre sujet abordé dans cette interview, l’audition antitrust au Congrès la semaine dernière des patrons de Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA et pas les GAFAM donc). Pour Bill Gates, 

« Ces entreprises façonnent l’économie, donc l’idée que les membres du Congrès puissent parler à leurs dirigeants et essayer de comprendre ce qu’ils font en termes de médias et de concurrence, a un sens« ,

Il a également plaisanté en disant que Jeff Bezos, Tim Cook, Mark Zuckerberg et Sundar Pichai s’en étaient peut-être mieux tirés que lui il y a 22 ans, lorsqu’il subissait les les audiences antitrust de Microsoft…

« Ils ont eu de la chance d’être quatre sur la sellette – j’étais tout seul avec des personnes très hostiles assis à côté de moi !« …

…Effectivement alors même que Microsoft était beaucoup moins puissant à cette époque que chacune de ces 4 entreprises, ceci explique peut-être cela !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.