La future version d’Azure Stack bientôt basée sur des containers ?
Pour rappel, Azure Stack et une composante de choix de l’offre privé et hybride de Microsoft. Il s’agit d’une extension d’Azure permettant d’exécuter (une partie) des services Azure en local.
D’après la bien informée Mary Joe Folley, Microsoft serait en train de modifier en profondeur l’architecture s’Azure Stack. Cette modification dont le nom de code serait «Projet Saturne», devrait rendre l’infrastructure Azure Stack plus simple et surtout plus segmentée. L’objectif serait aussi de se rapprocher de ce que propose Google dans GCP.
Microsoft chercherait un moyen de fournir des éléments clés de Azure Stack indépendamment de l’infrastructure sur laquelle ils s’exécutent. Lorsque Microsoft a initialement défini les plans d’Azure Stack, l’objectif était de permettre aux utilisateurs d’exécuter la plate-forme sur leur matériel existant. Mais Microsoft a finalement associé Azure Stack à des serveurs préconfigurés de ses partenaires Dell, Lenovo, HPE et Cisco. Pour se faire l’approche containers serait sans surprise la plus efficace. L’objectif étant de pouvoir exécuter Azure Stack, et donc divers services Azure et des interfaces de programmation Azure – n’importe où.
La reconfiguration majeures du programme est bien en route, et parmi les indices, on peut aussi noter que selon le site Microsoft donnant la feuille de route Azure aucune fonctionnalité n’a été ajoutée au produit Azure Stack depuis maintenant 1 année, un éternité sur Azure ! Certes, Microsoft avait annoncé au début d’année Azure Stack HCI (infrastructure hyperconvergée), qui permet aux clients d’exécuter des machines virtuelles sur site et de les connecter à Azure via une solution HCI mais les deux sont des produits différents avec des cas d’utilisation différents et l’un ne remplacera donc pas l’autre…