La version beta de Google Cloud on-premise arrive

google-cloud-platformGoogle Cloud a lancé officiellement la semaine dernière la version bêta « ouverte » de sa plate-forme de services cloud en mode hybride, ceci permet donc à l’entreprise de choisir de déployer son application dans son propre datacenter.

En juillet dernier Google avait annoncé une version spécifique de Kubernetes conçue pour les centres de données locaux et ainsi gérer les containeurs locaux ou dans le cloud public de manière transparente avec un logiciel centralisé.

L’approche Hybride, si elle est nouvelle pour le géant de Mountain View, est une nécessite s’il désire pénétrer efficacement dans les entreprises. Selon un sondage mené en 2017 par Forrester Research,  c’est 76% des DSI qui déclaraient adopter une approche de cloud hybride.

AWS, par exemple, a récemment annoncé des plans pour Outposts, un matériel entièrement géré par Amazon qui permettra aux clients d’exécuter des services de calcul et de stockage AWS sur site et de fournir une intégration complète avec le cloud public AWS. Microsoft avec Azure Stack , s’appuie sur le matériel vendu par les partenaires Cisco, Dell EMC, Hewlett Packard Enterprise et Lenovo, permet une version sur site d’Azure depuis quelques années maintenant.

Pour se différencier, Google indique qu’il proposera uniquement une solution logicielle et qu’il ne demandera pas aux entreprises d’acheter un nouveau matériel. Comme nous l’avions déjà exposé lors du dernier Briefing Calipia en décembre dernier, Google Cloud a déjà des partenariats avec les fournisseurs de matériel Cisco et Nutanix (ils apprécieront sans doute cette annonce :)). Ainsi, Cisco a développé la plate-forme Cisco Hybrid Cloud pour Google Cloud, une solution qui offre des fonctionnalités similaires à celles que Google souhaite atteindre avec son offre Hybride.

Nous reviendrons bien évidemment sur ces annonces lors du prochain Briefing.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.