Officiel : Edge sera basé sur Chromium

edge chromiumNous vous en parlions la semaine dernière alors que ce n’était qu’une rumeur, c’est maintenant officiel : le nouveau moteur du navigateur Edge de Microsoft sera basé sur Chromium, c’est donc bien la fin de EdgeHTML.

Microsoft compte bien avec Chromium résoudre les problème d’incompatibilité de son navigateur. C’est une stratégie très interessante pour éviter aux entreprises de passer massivement sur le navigateur de Google en tentant plus ou moins facilement de limiter la collecte d’informations personnelle de ce dernier

De plus Microsoft s’engage à contribuer à Chromium, comme c’est la règle pour un moteur Open Source et ce qui aura également un impact sur les autres navigateurs, notamment Google Chrome bien sur, mais aussi Opera, etc. La société a également annoncé qu’elle continuerait à offrir une compatibilité ascendante avec les sites exclusivement pour IE, qui ne sont pas si rares en Intranet.

Mais ce qui est peut-être le plus intéressant, c’est que Microsoft affirme que «Edge sera désormais livré et mis à jour pour toutes les versions de Windows prises en charge et à une cadence plus fréquente». Cela signifie quelques choses. D’une part, toutes les versions prises en charge incluent Windows 7 et 8.1, et la société a même annoncé son intention d’utiliser son navigateur sur macOS. On se souvient que Microsoft avait abandonné le Mac pour son navigateur (Internet Explorer) en 2006… en 2007 sortait l’iPhone pour lequel Apple avait du developper son propre navigateur (Safari) basé sur Webkit, dont Chromium est le descendant ! Cela signifie également qu’Edge sera enfin séparé du système d’exploitation.

Microsoft a mentionnée  qu’il travaille également pour supporter l’ARM64. Nous devrions voir ARM64 pris en charge par d’autres navigateurs basés sur Chromium… dont Google Chrome (une bonne nouvelle là encore pour Microsoft).

Autre bonne nouvelle : l’équipe Microsoft en charge de ce nouveau projet indique qu’elle compte bien travailler sur le support des extensions du navigateur Chrome dans Edge en s’appuyant sur Chromium ainsi que les PWA.

 

3 Commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.