[Test] On a essayé l’Amazon Echo Spot

Pour rappel Amazon Echo Spot est la version avec écran (rond) de l’assistant vocal Echo. Sorti en France fin juillet, il dispose de toutes les fonctions des autres périphériques Echo avec en plus la possibilité d’afficher les résultats des requêtes vocales, la météo, des vidéos et de la visiophonie (type FaceTime, Hangout ou Skype).
Au premier abord l’appareil ressemble à un radio réveil, l’écran de veille étant une horloge, la ressemblance est d’autant plus frappante 🙂
Ce périphérique et vendu 129 € (moitié prix lors du lancement).
Cet appareil est avant tout un sur-ensemble de l’Echo Dot, nous allons voir ici que les éléments différentiateurs, sachant que tout ce que fait un Echo Dot, l’Echo Spot le fait (avec un son meilleur au passage…).
La configuration
Autant le dire tout de suite la configuration de la bête est enfantine, pas besoin de l’application Alexa sur son mobile (comme c’est le cas pour les autres périphériques Echo) tout se fait via l’écran (tactile au passage). Cette configuration est d’ailleurs minimale, car il suffit en gros de choisir un wifi et donner les identifiants de son compte Amazon pour que cela soit opérationnel. Un bon point donc. En moins de 5 minutes, l’appareil fonctionne (reboot et mises à jours appliquées).
Au bout de ces 5 minutes, la machine propose alternativement une horloge, les conditions météo (réglées depuis l’application sur le smartphone, pas de localisation sur la machine) et des suggestions de questions à poser à « Alexa ».
Les skills
Pas de surprise en revanche pour l’installation de skills, l’application sera nécessaire, il n’y a pas la possibilité de balayer le store depuis l’écran de l’Echo Spot pour les installer, c’est dommage. On regrette aussi. Que peu de skills tirent vraiment parti de l’écran en dehors de ceux proposé nativement par Amazon et quelques uns comme celui de France Info par exemple qui diffuse la vidéo du dernier journal ou encore certains site comme Marmiton qui affiche la recette (bien plus pratique pour revenir en arrière que la seule interface vocale).
Néanmoins la présence de l’écran rend réellement plus efficace la conversation avec l’engin, cela permet d’avoir immédiatement un contrôle visuel de la compréhension de la question posée. Ainsi à la question vocale « Qui est Calipia ? » lorsque la photo d’une statue de l’empereur romain Caligula est apparue sur l’écran, il ne faisait guère de doute que la compréhension n’était pas au top 🙂
La caméra aussi est un vrai plus

En revanche, pas de passerelle, seuls les contacts disposant d’un Alexa sont accessibles. Pour savoir qui contacter, il balaye votre carnet d’adresse et si l’adresse mail du contact est celle d’un compte Amazon disposant d’un Alexa, c’est bon la communication va s’établir. Vous pouvez vous même voir qui sont ses contacts directement dans l’applications (ils apparaissent en gras parmi la liste).
Autre fonction : « Drop In », qui permet directement de démarrer une session avec un appareil qui vous appartient (qui est lié à votre compte Amazon). Il est ainsi possible de faire de la Visio surveillance d’un enfant par exemple avec la machine.
Donc en résumé, un bel accessoire dont l’écran et la caméra associée apporte un réel plus fonctionnel vis à vis des assistants uniquement vocaux. A suivre pour voir si demain un peu plus de skills proposeront une exploitation de cette combinaison.
Ping : Le Google Home équipé d’un écran : sans doute pour Noël | Calipia : le blog
Ping : Google Home Hub : le concurrent d’Amazon Echo Show arrive (très) bientôt. | Calipia : le blog