#Build2016 : Synthèse du deuxième jour

Voici quelques points qui ont retenu notre attention lors de cette seconde journée de la Build 2016 :

  1. Nous vous en parlions ici même il y a quelques semaines, Microsoft a racheté Xamarin. Outils complémentaire à Visual Studio permettant de développer des applications natives iOS ou Android en .Net.  Microsoft rend le produit gratuit pour tout utilisateur de Visual Studio : une bonne nouvelle pour la plateforme, et de quoi le rendre plus populaire face à la montée en puissance du développement hybride à base de Cordova / PhoneGap lui aussi gratuit (tout au moins pour Cordova, la version Open Source).
  2. Azure en forte croissance. C’est ce qui ressort de la présentation de TheGu (alias Scott Ghutrie). Le très tech patron Entreprise (et Azure) de Microsoft nous a donné quelques chiffres : 85% des « Fortune 500 » utilisent Azure dont BMW, Ford, NBC, etc… (bon, il n’a pas cité Calipia, mais je pense qu’il n’avait pas l’info, je vais lui envoyer un mail…:)). 120 000 nouveaux contrats par mois, usage important de bases SQL (1,4 millions quand même) et 5 millions d’entreprises qui utilisent Azure Active Directory (attention on cumule aussi les entreprise sous Office 365 dans ce chiffre). Pendant ce temps on imagine bien qu’Amazon continu sa progression, reste à comparer les deux, ce qui n’a pas été fait ici très clairement.
  3. Microsoft met à disposition un nouveau service sans serveur attaché (du PaaS) : Azure Functions, qui rivalisera avec le service Lamba d’Amazon WS. Ces services offrent un paiement à l’usage, sans attacher d’unités de calculs. Le marché qui est bien entendu derrière tous celà est l’IoT. Il permettra d’offrir un ticket d’entrée plus faible pour les développeurs de solutions, tout en augmentant les perspective de consommations ultérieures d’autres services en PaaS.
  4. Power BI devient un service pour les développeurs. Ces derniers pourront embarquer dans leurs applications la composante de Microsoft. Une belle opportunité pour enrichir des applications type ERP ou autre. Nous reviendrons lors du prochain Briefing Calipia en Juin sur le potentiel de Power BI par la démonstration.
  5. Après avoir fait de belles démonstrations sur les Add-ins pour Office,  Microsoft annonce leur disponibilité sur plateforme Mac cet été. Un pas de plus dans l’ouverture. Bien vu.
  6. Un  nouveau SDK pour Skype Entreprise est annoncé donnant la possibilité de développer des Web apps utilisant le produit de Microsoft : un point intéressant pour intégrer Skype dans une application métier en HTML.
  7. Des évolutions annoncées pour le « centre d’actions » (en bas à droite) de Windows 10 qui en plus des notifications du système verra dans une prochaine évolution arriver les notifications Android par exemple. L’inspiration vient ici de MacOSX et le centre de notification du système d’Apple sorti à l’été 2015 qui intègre ce type d’information, oui mais lui il est en haut à droite pas en bas 🙂

Bon voilà pour ce deuxième jour, la suite demain [ndlr le 2 avril : en fait non : rien de bien marquant à notre avis ce troisième jour] …

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s