Nokia : pas facile de se réinventer ….

Après les annonces faites hier à New-York, et passés les premiers moments d’enthousiasme pour les innovations présentées, les observateurs du marché posent ce matin un regard un peu dubitatif sur les propos de Nokia. Témoin de ce doute, la chute de 12% du cours de l’action Nokia à la bourse hier, en parallèle du show new-yorkais…. Pourquoi tant de haine ? En effet, les 2 smartphones présentés, et plus particulièrement le Lumia 920, offrent un condensé d’innovations technologiques et de nouvelles expériences utilisateurs très séduisant (recharge sans fil, qualité de l’écran et de la caméra PureView …). Les avis techniques sont donc très positifs. La source du doute est ailleurs. Elle se situe autour des incertitudes concernant les dates de disponibilité et les prix des appareils présentés. Nokia n’a en effet pas communiqué sur les prix, et a simplement indiqué une disponibilité pour le 4ème trimestre de l’année.

Or, tout le marché est aujourd’hui « formaté » par les pratiques d’Apple sur les annonces de nouveaux produits, que je résumerais ainsi :

  • jusqu’à la conférence d’annonce, aucune info ne filtre
  • 1 heure après l’annonce, les produits sont disponibles
  • 24h après l’annonce, les premières livraisons en masse ont lieu.

Nokia ne suit donc pas ce modèle dominant. Pire encore, depuis l’arrivée de Stephen Elop et son choix de l’écosystème Windows Phone, Nokia est familier de ce type de comportement, qui annonce des nouveautés très séduisantes, mais sans prix et sans disponibilité, conduisant à un blocage des ventes de l’offre actuelle. Voire même des choix qui ont amené des acheteurs Lumia dans un cul de sac (cf les choix faits par Nokia sur WIndows Phone 7).

Même si pour exister dans ce monde de communication, il faut faire du bruit, il apparait quand même risqué de chercher à tout prix à griller la priorité aux autres acteurs du monde de la téléphonie mobile, qui sont en cette rentrée en pleines frénésies d’annonces :

  • Motorola (/Google) a annoncé de nouvelles offres hier, à New York,
  • Apple doit communiquer sur l’iPhone 5 le 12 septembre,
  • et on murmure qu’Amazon pourrait annoncer un smartphone aujourd’hui.

Toute communication est très éphémère, et si aucun produit n’est disponible rapidement, le bruit de la comm, aussi important soit il, fini par disparaitre, emporté par la comm du produit suivant. Nokia joue gros avec ses nouveaux appareils et on ne peut que leur souhaiter de réussir, mais attention à ne pas décevoir des clients, qui aujourd’hui attendent les « killer functionalities » qui les convaincront de laisser leurs smartphones actuels au profit d’un nouveau Lumia. Clients qui, de plus, sont  (comme nous tous de plus en plus) dans l’instantanéité, et qui veulent tout, tout de suite. Pas de place ici pour la tergiversation.

Advertisements

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s