[CES] l’ombre d’Apple
Apple n’est pas physiquement présent sur le CES : ni par le biais d’un stand au Convention Center, ni par le biais de conférences.
Et pourtant, la pomme est manifestement au centre des préoccupations des acteurs majeurs de l’industrie IT, comme en témoignent certaines de leurs directions stratégiques exposées tout au long de la conférence :
Ultrabooks :
Nous en parlions dans un précédent post : le Mac Book Air fait des émules, s’immisçant même au coeur de la stratégie d’Intel, mais aussi de Samsung (Serie 5 Ultra), LG (Z330), Dell (XPS 13), ou Lenovo (avec l’IdeaPad Yoga).
SmartTVs et convergence numérique « à la AirPlay » :
les annonces du CES portent bien sûr sur l’omni-présente 3D, sur des dalles de qualité époustouflantes, à l’instar de la prochaine série ES800 (jusqu’à 65 en SuperOLED) de Samsung, prévue pour la 2ème partie de l’année.
Mais au delà de ces caractéristiques techniques, il est clair que la concurrence se positionne dorénavant sur le terrain de la SmartTV : pilotage gestuel et reconnaissance faciale, accès à des contenus de plus en plus riche, à des capacités d’évolutivité, et de partage de contenus (fonction AllShare Play de Samsung).
le marché se prépare manifestement à l’entrée d’Apple sur leur marché ; une rumeur a d’ailleurs couru en début de semaine au CES sur une possible annonce d’Apple. Il n’en a rien été, mais on imagine très bien ce que pourrait donner l’intégration des capacités d’une AppleTV, d’iOS 5 et SIRI, d’Airplay, des contenus Cloud d’Apple, sur une télévision « à la pomme ».
Même des acteurs comme Netgear annoncent de nouveaux services calqués sur les possibilités offertes par le portefeuille Apple (en particulier AirPlay) : c’est tout l’objet de NetGear Neo Streaming Playern de Network Genie Mobile.
Smartphones et Tablettes :
Sur ce terrain, le marché Android montre sur le CES une vitalité impressionnante, en terme de diversité de devices, d’annonces importantes.
…Ce qui n’empêche pas un grande majorité des visiteurs de se promener avec leur iPhone et leur iPad. Le clivage est même total dans les salles de presse, ou 80% des analystes/journalistes travaillent qui sur un iPad, qui sur un Mac Book Pro ou un Mac Book Air.
Enfin, signalons de nombreux stands présentant de quoi protéger votre iPad/iPhone des agressions du monde extérieur, ou pour l’embellir (tout n’est pas du meilleur goût). Quelques exemples dans le diaporama ci-dessous :