[CES] Ultrabook = the new computing era (for Intel)
Aujourd’hui au CES à Las Vegas, Intel nous a présenté sa vision stratégique pour les ultrabooks (nous aurons largement l’occasion de revenir là dessus, puisque mardi après midi, 10 janvier, Paul Ottelini, le CEO d’Intel, présentera une session de keynote, au cours de laquelle le thème ultrabook aura certainement une large place). L’entreprise de Santa Clara a tenté de convaincre son auditoire (presse et analystes pour cette journée de « pré CES »), qu’enfin, elle avait compris les demandes des clients, basées non pas sur des catalogues de caractéristiques techniques, mais plutôt sur des outils supportant les usages actuels : mobilité, jeux, vidéos… et le tout, à des prix compétitifs. Bref, démonstrations de plusieurs configurations à l’appui (portables classiques, tactiles ou hybrides), Intel nous l’a dit, les ultrabooks ouvrent « a new computing era », rien de moins… Même si l’exercice n’est pas simple pour Intel, qui a largement manqué le virage des processeurs à basse consommation, au profit d’ARM, et qui doit aujourd’hui tenté de raccrocher les wagons, il n’en est pas moins vrai que le fondeur pourrait faire preuve d’un peu plus d’humilité, et ne pas tenter de nous faire prendre son virage stratégique pour une innovation…
Autre difficulté pour Intel en cette période de consumérisation : exister aux yeux du grand public. Là aussi l’exercice n’est pas simple, les solutions d’Intel étant largement masquées, sous le capot des PC et autres appareils les intégrant. Ce défi n’est pas nouveau, comme le montre les logos Intel Inside qui ont fleuri sur les ordinateurs depuis de nombreuses années déjà, sans pour autant avoir contribué à construire une image positive d’Intel dans l’esprit du public.
La reconquête reste donc entière. Le retour d’Intel sur le segment des équipements pour ultrabooks et autres tablettes tactiles, avec des offres adaptées et au juste prix, sera une bonne nouvelle pour une saine compétition, et donc in fine pour les clients. Maintenant, Intel a déjà délivré ce même message dans les années passées, avec le succès que l’on sait. Il va donc falloir attendre l’exécution de cette stratégie pour se prononcer. Car les informations présentées aujourd’hui sont restés vague sur les prix qu’Intel pratiquera, ainsi que sur un autre « détail » important pour ce type d’appareils : l’autonomie.
Ping : [CES] les premiers smartphones à architecture Intel | calipia : le blog
Ping : [CES] l’ombre d’Apple | calipia : le blog