Google fusionne ses deux champions d’IA… dans l’espoir de contrer plus efficacement l’alliance Microsoft – OpenIA

C’est peu de dire que Google prend la menace OpenIA et l’alliance de ce dernier avec Microsoft au sérieux. Ceci pourrait à terme menacer la suprématie de son moteur de recherche et donc de ses revenus (qui sont essentiellement publicitaires, est-il besoin de le rappeler). Toucher au moteur publicitaire, c’est clairement « toucher au grisbi »! De plus, et nous l’avons vu récemment, Google se trouve de plus dans l’incapacité à enthousiasmer le monde avec ses produits d’IA il est loin le temps ou le monde s’enthousiasmait de DeepMind et ses exploits au jeu de Go…
Afin de concentrer ses effort, les deux grandes équipes d’IA d’Alphabet, la société indépendante DeepMind et la division d’IA « Google Brain », fusionnent pour former « Google DeepMind ». Google et DeepMind ont tous deux publié des articles de blog. Sundar Pichai, PDG de Google, explique que la fusion des deux unités « nous aidera à construire des systèmes plus performants, de manière plus sûre et plus responsable« .
Pour rappel, DeepMind n’était pas issu de Google à l’origine, c’était un laboratoire de recherche en IA britannique que Google a racheté en 2014. Depuis lors, il vit comme une société Alphabet indépendante, distincte de Google, avec son PDG Demis Hassabis. De son coté la division Google Brain était dirigée par Jeff Dean. Ce groupe a apporter des améliorations progressives aux produits Google existants. Ironie de l’histoire, l’équipe Brain a inventé et mis en libre accès l’architecture de réseau neuronal « Transformer » qui a conduit aux chatbots dont ChatGPT… (Le « GPT » dans « ChatGPT » signifie « Generative Pre-trained Transformer »), le produit qui fait trembler le géant de Mountain View…
Le dirigeant de DeepMind, Hassabis, sera désormais PDG du nouveau Google DeepMind, et Dean, le dirigeant de la division IA de Google, obtiendra le titre de « scientifique en chef » chez Google DeepMind. La cohabitation des deux hommes risque d’être néanmoins assez compliqué, un rapport de mars de The Information indique que, dans le sillage de l’alerte interne sur ChatGPT, l’équipe Google Brain et DeepMind ont été obligées de « mettre de côté les rancœurs » accumulées pendant « des années de rivalité intense » et de travailler ensemble. Le rapport indique que les deux groupes « ont rarement collaboré ou partagé du code informatique l’un avec l’autre », mais qu’ils construiraient désormais ensemble « Gemini », un projet récemment lancé qui représente une deuxième tentative de concurrencer ChatGPT, après Google Bard. The Information a décrit ce projet unique comme un « mariage forcé ».