IA : Microsoft annonce le SDK Semantic Kernel

Microsoft vient d’annoncer la prévision du kit de développement « Semantic Kernel ». Logiquement ce dernier est dispo en Open Source sur GitHub. Le Semantic Kernel est donc un kit de développement logiciel (SDK) léger qui facilite l’utilisation d’éléments tels que ChatGPT d’OpenAI dans les applications, selon John Maeda, vice-président de Microsoft chargé de la conception et de l’intelligence artificielle, il fonctionne avec les langages de programmation conventionnels, avec une prise en charge actuelle en beta de « C# et Python ». Microsoft envisage d’ajouter la prise en charge de TypeScript et d’autres langages dans un futur proche.
Semantic Kernel, qui a débuté en tant que projet d’incubation interne à Microsoft, il prend actuellement en charge le modèle GPT-4 d’OpenAI et le service Azure OpenAI. Ses capacités peuvent être intégrées dans n’importe quel type d’application et peuvent se connecter à des sources de données et à des services externes. Semantic Kernel se distingue également par le fait qu’il permet aux développeurs d’utiliser des prompts complexes, ce qui peut s’avérer problématique lorsqu’on travaille avec de l’IA
« Ainsi, imaginez que vous puissiez facilement créer des invites complexes, des invites à multiples facettes, des invites qui font toutes sortes de choses comme se connecter à du code natif. Ce genre de choses est offert gratuitement avec Symantec Kernel » – John Maeda.
Ce SDK peut être en réalité considéré comme un ensemble de bonnes pour ajouter une IA riche en sémantique aux applications existantes. Ainsi la source GitHub comprend quelques exemples de codes modèles que les développeurs peuvent essayer. Il existe une capacité de « résumé de chat simple » pour les applications. Un exemple de code « Book creator » permet aux applications de créer des aperçus de livres. Il existe également un modèle de code de connecteur de base qui peut être utilisé pour « s’authentifier et se connecter à une API ».
Nous reviendrons lors du prochain Briefing sur les IA conversationnelles et leurs usages.