Les avatars 3D arriveraient dans Teams en mai

En octobre 2021, en plein battage médiatique autour du Metavers et par crainte de voir Facebook (qui devenait Meta) s’approprié tout le concept, Microsoft annonçait la disponibilité des avatars 3D dans Teams pour la fin d’année 2022 dans le cadre du programme « Mesh for Teams ». Les choses ne se sont pas passés comme prévu visiblement puisque l’entreprise annonce maintenant une disponibilité pour le mois de mai prochain. C’est vrai qu’entre temps les investissements de la société sur tout ce qui touche de prêt ou de loin au Metavers ont été considérablement freinés. Entre les annonces concernant Hololens, ou encore fin janvier l’abandon des travaux sur AltspaceVR (société rachetée par Microsoft en 2017 proposant des technologies de réunion virtuelles dans un Metavers).

Aujourd’hui donc, nous y reviendrons lors du prochain Briefing Calipia avec on l’espère des démos, pour les personnes qui souhaitent faire la différence entre apparaître devant la caméra et l’éteindre, Microsoft ajoutera des avatars 3D animés à Microsoft Teams en mai, selon la feuille de route des produits de Microsoft. Comme prévu à l’origine, Mesh comprendra non seulement des avatars Teams en 3D, mais aussi des espaces de travail virtuels accessibles.

Il existe de nombreuses raisons de désactiver votre caméra pendant une réunion Teams : vous n’êtes peut-être pas rasé ou pas maquillé, vous n’avez pas eu le temps de passer une chemise mais juste votre vieux tee-shirt ou encore vous ne voulez pas donner l’impression de ne pas être attentif alors que votre chat ne cesse de passer devant la caméra…

Mesh Avatars - Opening the doors of the workplace Metaverse in Teams

La mise à jour de la feuille de route n’inclut pas une liste complète de fonctionnalités, mais les annonces précédentes concernant Mesh for Teams ont montré des avatars avec des types de corps, des tons de peau, des couleurs de cheveux et des coiffures, des vêtements et des caractéristiques faciales personnalisables. Microsoft avait présenté à l’origine que dans les premières versions de ces avatars, ils ne s’animeraient que lorsque les utilisateurs parleraient, mais à terme, l’entreprise souhaite qu’ils soient capables d’imiter les expressions faciales et les mouvements des utilisateurs dans le monde réel, tels qu’ils sont capturés par leurs webcams avec une face peut-être d’apprentissage.

A suivre donc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.