Résultats Microsoft : stagnation du chiffre d’affaire mais de (très) bons résultats sur le Cloud.

Les résultats de Microsoft pour le dernier trimestre 2022 (second trimestre de l’exercice qui commence le 1er juillet de l’entreprise) étaient très attendus, ils donnent le coup d’envoi de la publication des géants de la Tech après les annonces de réduction d’effectifs de chacun.

La croissance globale du chiffre d’affaires de Microsoft a augmenté d’un tout petit 2 % d’une année sur l’autre, la société ayant récolté 52,7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 16,4 milliards de dollars, elle aurait pu faire mieux si elle n’avait pas été confrontée à une baisse très importante de 39 % des licences Windows et du chiffre d’affaires des appareils Surface. C’est tout le marché des postes de travail d’après IDC et Gartner qui était à la baisse entre 20% et 35% suivant les constructeurs, donc les chiffres de Windows sont cohérents. Le matériel Xbox, qui enregistre également une baisse de 13 %, couplée à une chute de 12 % des revenus du contenu et des services Xbox.

L’entreprise résiste néanmoins et parvient même à battre de peu les anticipations des analystes grace à la très bonne performance de ses activités Cloud et Azure en particulier. Microsoft gagne encore des parts de marchés vis à vis du numéro 1 du secteur Amazon (AWS).

« L’Intelligent Cloud » de Microsoft a augmenté de 18 % d’une année sur l’autre, et Office Commercial a enregistré une croissance de 7 % sur le trimestre. De très bons chiffres donc à comparer dans quelques jours à ce que fera Google avec GCP et Amazon. De bons chiffres aussi pour Microsoft Dynamics et LinkedIn qui ont connu respectivement une croissance de 13 et 10 %.

Dans le détails :

Le chiffre d’affaires de Productivity and Business Processes s’est élevé à 17,0 milliards de dollars et a augmenté de 7 % (13 % à taux de change constant), avec les faits marquants suivants :

  • Le chiffre d’affaires des produits commerciaux et des services dans le cloud d’Office a augmenté de 7 % (en hausse de 14 % à taux de change constant), grâce à la croissance de 11 % du chiffre d’affaires commercial d’Office 365 (en hausse de 18 % à taux de change constant).
  • Le chiffre d’affaires des produits grand public et des services en nuage d’Office a diminué de 2 % (en hausse de 3 % à taux de change constant) et le nombre d’abonnés à Microsoft 365 grand public est passé à 63,2 millions.
  • Le chiffre d’affaires de LinkedIn a augmenté de 10 % (14 % à taux de change constant).
  • Le chiffre d’affaires des produits et services cloud Dynamics a augmenté de 13 % (+20 % à taux de change constant), grâce à la croissance du chiffre d’affaires de Dynamics 365 de 21 % (+29 % à taux de change constant).

Le chiffre d’affaires d’Intelligent Cloud s’élève à 21,5 milliards de dollars et augmente de 18% (+24% à taux de change constant), avec les points forts suivants :

Le chiffre d’affaires des produits de serveur et des services de cloud a augmenté de 20 % (en hausse de 26 % à taux de change constant) grâce à la croissance de 31 % du chiffre d’affaires d’Azure et d’autres services de cloud (en hausse de 38 % à taux de change constant).

Le chiffre d’affaires de More Personal Computing s’est élevé à 14,2 milliards de dollars et a diminué de 19% (baisse de 16% à taux de change constant), avec les faits marquants suivants :

  • Le revenu OEM de Windows a diminué de 39%.
  • Le chiffre d’affaires des produits commerciaux et des services cloud de Windows a diminué de 3 % (augmentation de 3 % à taux de change constant).
  • Le chiffre d’affaires des contenus et services Xbox a diminué de 12 % (moins 8 % à taux de change constant).
  • Le chiffre d’affaires des publicités de recherche et d’actualité, hors coûts d’acquisition de trafic, a augmenté de 10 % (+15 % à taux de change constant).
  • Le chiffre d’affaires des appareils a diminué de 39 % (baisse de 34 % à taux de change constant).

Microsoft a reversé 9,7 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de rachats d’actions et de dividendes au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2023, soit une baisse de 11 % par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2022.

3 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.