Microsoft Edge : de l’IA au service de l’accessibilité

Microsoft vient d’annoncer en fin de semaine dernière que son navigateur Edge génèrera désormais automatiquement des légendes d’images afin que les lecteurs d’écran puissent décrire le contenu visuel comme c’est le cas actuellement dans Office 365 dès lors que vous ajoutez des illustrations à votre document Word ou votre présentation Powerpoint. Les légendes d’images ou « texte alt » sont un élément crucial du web accessible qui est souvent ignoré, et Microsoft veut remédier à ce problème en fournissant des légendes générées automatiquement mais cette fois lors de la visualisation de la page au cas où les textes alternatifs n’étaient pas indiqué par le développeur de la page Web (ce qui est très souvent le cas… y compris sur le site Calipia et le blog…)

Pour cela, comme c’est le cas pour Office 365; Microsoft utilise les Azure Cognitive Services pour analyser et décrire les images dont le « texte alternatif » est manquant. Lorsque Edge détecte une image non étiquetée, il l’envoie aux serveurs de Microsoft pour traitement. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent travailler avec les formats les plus courants, tels que JPEG, PNG, GIF, WEBP, et autres, pour fournir des résumés descriptifs en 5 langues. En outre, Microsoft peut analyser le texte des images dans plus de 120 langues. L’éditeur précise qu’il ne générera pas de descriptions pour les images décoratives, les images de moins de 50 x 50 pixels, les images géantes et qu’il se réserve le droit de ne rien générer du tout pour des images dont le contenu est trop … suggestif (comprendre pornographique par exemple mais aussi trop violent).

Sans surprise, les légendes générées automatiquement ne sont pas parfaites, et Microsoft prévient que la qualité est variable en fonction de la simplicité du contenu. Mais c’est mieux que rien !

Si vous souhaitez essayer les légendes générées automatiquement dans Microsoft Edge, mettez à jour votre navigateur avec la dernière version et accédez à Paramètres > Accessibilité, puis activez la fonction « Décrire les images à partir de Microsoft pour les lecteurs d’écran« . Pour l’instant, elle est disponible dans Microsoft Edge pour Windows, Linux et macOS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.