100 milliards de photos de visages pour reconnaitre tous les humains

L’entreprise américaine Clearview AI affirme dans une note aux investisseurs être capable de reconnaitre les 7,5 milliards d’humains sur terre avec 100 milliards de photos seulement, soit 14 par personne. Selon un article du Washington Post qui se serait procuré une copie des informations remises par l’entreprise à des investisseurs potentiels, Clearview AI dispose aujourd’hui d’une base photographiques de référence contenant 10 milliards d’images, et que sa capacité de capture mensuelle était de 1,5 milliard. Et qu’avec un nouvel investissement de 50 millions de dollars, ClearView pourrait atteindre rapidement les 100 milliards d’images pour reconnaitre quasiment tous les humains sur terre !

Clearview AI s’est fait connaitre ces dernières années de manière plutôt négative, à cause d’une part de sa spécialisation sur les solutions de reconnaissance faciale, et d’autre part à cause des ses pratiques de collectes de photos de visages sur tous les sites possibles, sans jamais demander les autorisations ni de collecte, ni d’exploitation. Depuis le meurtre de George Floyd, et le vaste mouvement de protestation associé, la reconnaissance faciale et les solutions proposées commercialement par les AWS, Microsoft, Google, IBM … ont été mise en cause. Parmi ces acteurs, certains ont annoncé arrêter tout développement dans ce domaine et d’autres simplement les mettre en veille dans l’attente d’une réglementation aux USA (voir ici et ).

Si la réglementation aux US attend toujours de voir le jour, ClearView AI est pointé du doigt pour ses solutions et ses pratiques, aussi bien par d’autres acteurs HighTech (Facebook, Google, Twitter ..) que par des associations de défense des droits telles que l’ACLU (American Civil Liberties Union), et de nombreuses actions en justice sont engagées. Dans le reste du monde également, la position de ClearView est difficile, ainsi fin décembre 2021 en France la CNIL a mis en demeure l’entreprise de cesser de collecter et d’utiliser des photos sur Internet.

Ce nouvel épisode ne va certainement pas contribuer à calmer les inquiétudes légitimes concernant la reconnaissance faciale et un des ses champions….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.