Amazon met en pause ses services de reconnaissance faciale pour la police

Capture d’écran 2020-06-11 à 07.18.03Nous en parlions récemment, parmi les nombreuses conséquences du meurtre de George Floyd à Minneapolis, IBM vient d’annoncer l’arrêt de ses services de reconnaissance faciale, critiquant au passage les entreprises qui commercialisaient des services identiques. Amazon n’était pas nommé, mais la société de Seattle était clairement visée par A.Krishna, le CEO d’IBM.

Amazon a donc dû réagir, aux propos d’IBM, mais avant tout au contexte de l’affaire Floyd, et hier 10 juin, Amazon a publié sur son blog Day One, un message lapidaire annonçant une pause d’un an dans la fourniture de ses services de reconnaissance faciale aux services de police. Le billet explique qu’Amazon  » préconisait que les gouvernements mettent en place des réglementations plus strictes pour régir l’utilisation éthique de la technologie de reconnaissance faciale« , et que le Congrès américain semblant prêt à s’attaquer à cette tâche, l’entreprise de Jeff Bezos mettait ses services en pause (pour les usages par la police uniquement) et restait prête à aider les parlementaires américains pour contribuer à une nouvelle règlementation.

Cette décision devrait donc mettre fin à plusieurs expérimentations engagées par différents services de police à travers les USA, qui tiraient profit d’Amazon Rekognition, les services de reconnaissance faciale proposées par AWS. Par contre, le court billet du blog Amazon ne mentionne pas ce qu’il en sera pour les usages d’autres services de sécurité, en dehors de la police seule indiquée explicitement. Quid par exemple des agences fédérales aux USA (CIA, FBI ..) ou dans d’autres pays ….

En tout cas, la décision d’Amazon démontre aussi la force du mouvement né suite à l’affaire G.Floyd, qui aura réussi  à stopper Amazon alors que de nombreuses associations qui contestaient depuis plus de 2 ans l’utilisation des services de reconnaissance faciale par la police américaine s’étaient heurtés à un refus de la part d’Amazon.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.