Teams, Viva, Mesh, Loop : la boucle est bouclée ?

Microsoft a démarré hier son évènement Ignite de fin 2021, encore en ligne, avec le keynote de Satya Nadella qui a planté le décor pour les 3 jours à venir. Les sessions proposées lors de cette conférence couvrent bien sûr un périmètre très large, celui de l’offre Microsoft, de Windows à Dynamics 365, de l’IA à l’AR/VR, de la sécurité à la collaboration. Nous reviendrons dans les jours à venir sur les nouveautés présentées pendant cette conférence Ignite.

Mais parmi les sujets de premier plan abordé hier, ceux liés aux exigences du nouvel environnement de travail hybride. Microsoft a présenté un flot de nouveautés autour de cette thématique :

  • Microsoft Mesh pour Teams : Mesh, la plateforme Metaverse de VR/AR de Microsoft présentée lors de l’édition précédente d’Ignite en mars 2021, se voit dotée d’une application dédiée pour Teams afin de permettre des meetings en VR. Deux représentants d’Accenture ont parlé de la mise en oeuvre de cette solution dans leur entreprise, évoquant les 60 000 casques de VR acquis par Accenture (des Oculus Quest 2), pour accélérer le processus d’onboarding des nouveaux embauchés (plus de 100 000 par an). Avec Mesh pour Teams Microsoft répond de façon frontale et massive à Facebook Horizon Workrooms.
source : Microsoft
  • Microsoft Loop : une nouvelle application présentée comme « la prochaine grande avancée de Microsoft 365, après Teams qui a transformé la collaboration et la productivité« . Microsoft Loop est bâtie sur le framework Fluid, présenté en 2019 pour faciliter la collaboration, la création de contenus, le co authoring, de manière modulaire et flexible. L’application Loop est en fait un assemblage de composants accessibles indépendamment, pouvant être intégrés à d’autres applications (Outlook, Teams, OneNote…). Les premiers composants Loop seront disponibles dans les mois à venir, l’application Loop viendra ultérieurement. Avec Loop Microsoft vient chasser sur les terres de la solution Notion, et propose des espaces de collaboration constitués d’assemblage de composants, qui sont mis à jour en temps réel en fonction des activités des membres des équipes qui collaborent.
  • Microsoft Teams reste la brique esssentielle de ce nouvel environnement de travail hybride et Microsoft à présenté de nombreuses nouveautés lors de cette première journée d’Ignite (qui viennent donc s’ajouter à celles introduites les semaines précédentes). Parmi celles-ci notons (en plus de Mesh pour Teams et des composantes Loop pour Teams), la possibilité d’affecter des rôles aux participants de réunions, de voir l’ordre dans lequel les mains se sont levées, l’introduction d’une salle virtuelle réservée aux organisateurs et présentateurs d’une réunions Teams pour leur permettre de se rencontrer, d’échanger … avant la réunion, de manière « privée ».
  • Microsoft Viva : la plateforme d’expérience employé est maintenant disponible, avec ses 4 composantes (Connections, Learning, Insights et Topics), en attendant l’intégration de la solution issue du rachat d’Ally.io

Bref, de nombreuses et intéressantes annonces, sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir lors du prochain Briefing Calipia en décembre 2021. N’hésitez pas à nous y rejoindre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.