le chiffrement de bout en bout dans les appels Microsoft Teams est désormais disponible en beta publique.

En juin dernier, nous avons appris que Microsoft avait commencé à tester la prise en charge du chiffrement de bout en bout (E2EE) dans Teams nous vous en parlions sur le Blog. Bien que les données de chat soient chiffrée au repos et en transit, les réunions n’étaient pas chiffrée de bout en bout. Aujourd’hui, Microsoft a annoncé qu’une beta publique de l’E2EE dans les appels Teams est maintenant disponible pour les entreprises.

Attention néanmoins dans cette version la fonction de chiffrement n’est pris en charge que dans les appels Teams individuels non les réunions programmées, elle n’est pas disponible pour les appels de groupe. Les deux participants à l’appel devront activer E2EE sur leurs appareils respectifs pour que ce processus ait lieu.

Si E2EE est activé, de nombreuses fonctions seront alors logiquement dévalidées comme :

  • l’enregistrement,
  • les sous-titres
  • transcription en direct,
  • le transfert d’appel,
  • la fusion d’appels,
  • la possibilité d’ajouter des participants à l’appel…

Si un appel est chiffré de bout en bout, une icône de verrouillage apparaîtra dans la fenêtre Teams. Un code de sécurité à 20 chiffres sera également affiché et les deux parties pourront vérifier que le même code leur est proposé. Une fois l’E2EE activé pour un appel, aucune autre partie, y compris Microsoft, n’aura accès au contenu . En outre, les préférences pour E2EE seront reportées sur tous les appareils, à condition que vous ayez installé la dernière version du client de bureau sur Windows et Mac, ou que vous utilisiez la dernière version de l’application Android ou iOS.

En fonction des réactions, Microsoft indique qu’il étudiera la possibilité de déployer E2EE pour les appels de groupe à une date ultérieure (aucune information aujourd’hui).

Si vous souhaitez mettre en oeuvre cette fonction, vous pouvez consulter l’article en lien pour obtenir des détails sur la méthodologie E2EE et savoir comment l’activer (pour toute l’entreprise).

Nous reviendrons sur ces nouveautés et bien d’autres à propos de Teams lors du prochain Briefing Calipia, tous les détails ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.